jaquette-dvd_5d8caada52514

Emile, adolescent introverti de quinze ans, tombe amoureux de Pauline,musicienne qui  l'invite à venir l'écouter jouer à Venise pendant les vacances.

Tout serait parfait si la famille d'Emile ne décidait de l'accompagner en Italie et que cette famille n'appartenant pas du tout au même monde que Pauline, Emile ne se sentait pas un peu honteux au cours d'un voyage qui va s'avérer rocambolesque en diable.

  Pour son cinquième long-métrage de cinéma, Ivan Calbérac ( qui a réalisé dans ses meilleurs films On va s'aimer et L'étudiante et Monsieur Henri) adapte son roman et sa pièce de théâtre éponymes (inspiré d'une chanson du grand Serge Reggiani, qu'on entend dans le générique du fil),  qui avaient connu un bien beau succès en librairie et sur les planches.

Les Chamodot et leur caravane qui tombe à plat.

Connaissant parfaitement son histoire, Calbérac en tire .une chronique familiale rafraichissante et tendre, qui fonctionne bien, sur les différences de classe sociale et sur l'amour familial, plus fort que les petits embarrassements qu'ils peuvent entrâiner.

Les atouts comiques du film reposent beaucoup sur Benoît Poelvoorde et de Valérie Bonneton, tous deux  forts à leur aise dans les rôles des parents fantasques  et finalement touchants.

Malgré quelques  situations et personnages un peu caricaturaux (notamment le méchant papa de Pauline , incarné par un Nicolas Briancon très rigide) VENISE N'EST PAS EN ITALIE est une comédie française sympathique et assez touchante, qui se situe dans le haut du panier des productions actuelles.

Un film idéal à voir en famille !!

VENISE N'EST PAS EN ITALIE Bande Annonce Teaser (2019) Benoît Poelvoorde, Film Français