Résultat de recherche d'images pour "les sauvages dvd rebecca zlotowski"

 Dans notre critique contre du film Une fille facile nous nous posions la question suivante : " Peut-être espérait-on trop de cette cinéaste  vu les très captivants premiers longs métrages passionnants de Rebecca Zlotowski ? Sa prochaine série, "Les sauvages", gros projet à voir à la rentrée sur Canal Plus,  nous donnera certainement des clés  sur cette question" ..

Depuis nous avions vu la fameuse  série , très attendue  nouvelle création Canal + de la rentrée, avec un casting étonnant, mélangeant acteurs confirmés et jeune pousse et une réalisation menée par une  Rebecca Zlotowski forcément attendue au tournant, et voici donc notre opinion dessus : 

sauvages

Avec sa saga en quatre tomes éponyme à la série, le romancier stephanois Sabri Louatah s'attaquait avec  pas mal d'audace et courage à la France contemporaine, tout en s'inscrivant dans une vraie veine romanesque. 

On y suivait deux familles totalement différentes à travers le personnage d' Idder Chaouch,  un candidat "issu de l'immigration" alors aux portes de l'Elysée au début de l'histoire ...

Co adaptant avec le romancier, cette épopée familiale contemporaine inscrite dans le milieu maghrébin stéphanois. ,Rebecca Zlotowski ose pareillement regarder la société française multiculturelle droit dans les yeux et  poser les questions qui fâchent, notamment celles de savoir si la France d'aujourd'hui est capable d'accepter un président issu de la diversité, comme les USA l'ont fait avec Obama.

les-sauvages-canal-qui-est-dali-benssalah-l-interprete-de-fouad

"Les sauvages " est donc à ranger dans le genre de la  distopie, qui, à la façon de l'excellente "Servante écarlate" ou la non moins excellente Years and Years britannique, nous offre la possibilité d'un futur qui pourrait être proche si les mentalités changeaient. 

Un sujet brûlant d'actualité, presque tabou auquel les deux auteurs répondent avec force et pas mal de finesse et une réalisateur rythmée et nerveuse d'une d'une Rebecca Zlotowski qu'on attendait pas forcément sur ce terrain là.

Cependant,  après deux premiers épisodes particulièrement convaincants, tendus et haletants à souhaits, la série a tendance à un peu se déliter.

Elle a le travers de brasser certainement trop de thèmes ( les 4 tomes ont été adaptés dans cette mini série de 6 épisodes qui n'aura pas de suite) et de personnages en trop peu de temps, les deux derniers épisodes étant hélas un peu décevants , lorgnant du coté de 24 heures chrono , mais pas de façon  toujours très réussie, car ce versant là a tendance à accumuler  quelques invraiseblances scénaristiques un peu génantes.  

sauvages22

Mais en osant montrer cette France plurielle où l'immigration a de très nombreux visages, Les Sauvages est aussi l'occasion de dévoiler un certain nombre de comédiens peu vus dans les fictions hexagonales et qui s'avèrent vraiment épatants; comme Dali Benssalah et Sofiane Zermani (alias  le rappeur Fianso) et doit également être saluée sur ce terrain là.

Moins réussie qu''Engrenages ou le top du top "le Bureau des Légendes ", qui avaient tous deux des scénarios plus aboutis, ces sauvages méritent quand même la vision.

La série Les Sauvages réalisée par Rebecca Zlotowski, d’après l’oeuvre de Sabri Louatah,  a été diffusée sur Canal+  à partir du  23 septembre 2019. 

Le DVD comprenant les 6 épisodes et le making of est disponible chez Studio Canal depuis le 6 octobre 2019.