Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2019

Cora dans la spirale ; l'entreprise, ce monde qui broie les vies humaines

cora_dans_la_spirale_9782021431056_hd

"Cette vie là était la vie magnifique.Cora a l'impression qu'elle est révolue pour de bon. Les entreprises qui réduisent leurs couts se soucient assez rarement des conséquences induites sur la pratique du chant lyrique. Pierre et Cora entrent dans leur vie minutée, où les gestes chaque matin sont accomplis dans le même ordre, parce que l'expérience a prouvé que cet ordre était le plus efficace."


La fiction n'en finit plus en cette rentrée 2019 de nous donner des nouvelles du monde de l'entreprise et dans 99% des cas, elles ne sont guère reluisantes.

Après avoir imaginé un monde où des extra-terrestres décident de coloniser la Terre- trame lamba de SF, dans Défaite des maitres et des professeurs ( notre critique)  Vincent Message  nous livre ainsi une plongée haletante  et éprouvante dans le monde de l'entreprise un peu comme l'a fait récemment une formidable BD ou un non moins formidable film suisse.

Très souvent, ces oeuvres stigmatisent  l’hyper compétitivité du monde du travail, à la fois au niveau individuel (un employé par rapport aux autres) et collectif (la rentabilité d’une entreprise par rapport aux autres) qui entraine souvent la perte d'une partie de notre humanité.

Le texte de Vincent Message, qui n'a jamais travaillé dans une telle société mais qui a énormément interrogé de personnes du milieu pour cimenter sa fiction,  est  très ancré dans le réel et sur les jeux de pouvoir à l'intérieur de ce monde de l'entreprise où les mots optimisation, restructuration,  délocalisation ne font que  broyer l'individu.

Dans "Cora dans la spirale", on peut voir combien la situation  que vit Cora  employée dans une société d'assurances est  à la fois banale et terrifiante .

Si la description de cette descente aux enfers qu'on imagine inéluctable est racontée d'un oeil distancié, voire clinique, on aime l'empathie du romancier pour son perssonage  principal qui tente de garder sa part d'humanité  dans un système de management qui n'en possède aucunement.

On est un peu comme en apnée devant la spirale du titre qui emporte une Cora qui n'en peut mais et qui tente en vain de se raccrocher à sa bouée familiale pour se protéger des flots professionnels qui la noient. 

"Ce que les gens possèdent, je ne sais pas vous, mais moi mon expérience, c’est que cela les rend fiers. Et les assurances servent à cela : à ce qu’ils soient certains que ce qu’ils acquièrent en travaillant parfois très dur, ils vont le garder pour de bon. Certains que s’ils le perdent, on les dédommagera. Que la propriété privée est une chose solide, parce que c’est un droit naturel, et je dirais presque un droit sacré. "

Une lecture qui n'est évidemment pas un feel good movie, mais qui est assurément salutaire et essentielle pour comprendre notre société actuelle. 

"Cora dans la spirale" - Vincent Message - Seuil - 460 pages

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.