Après sept ans d’absence, Costa-Gavras revient avec un nouveau film, qu'on peut voir au cinéma  depuis le 6 novembre dernier  : ADULTS IN THE ROOM.

Il est inspiré du livre de Yánis Varoufákis, Conversations entre adultes, à propos de son vécu direct en tant que Ministre des Finances à l’époque de la crise grecque, aux côtés de Aléxis Tsípras. On l'a vu lors du week end du 11 novembre et on vous donne nos impressions maintenant : 

unnamed

6 juillet 2015, Yanis Varoufakis le charismatique et populaire ministre des finances du gouvernement Tsipras rentre chez lui épuisé, il vient de démissionner. Depuis janvier de cette même année il a mené une âpre mais vaine bataille. Il était chargé de négocier la dette publique grecque auprès des ministres des finances de l’Eurogroupe et de la redoutable Troïka qui réunit des fonctionnaires de l’Union Européenne, de la Banque Centrale Européenne et du FMI.

Un impossible combat pour le ministre d’un pays exsangue au bord de l’agonie. Négociations interminables, jeu de dupes, hypocrisie et l’éternelle loi du marché qui régit le monde.
Résultat de recherche d'images pour "adults in the room telerama"
La politique et l’économie internationale pour les nuls. Costa Gavras adapte le récit autobiographique de Yanis Varouflakis et en vieux routier de la mise en scène, il réussit à rendre simple et assez captivant  des “conversations entre adultes”, titre français du livre, pour nous décrire de manière très didactique l’emprisonnement d’un pays livré aux mains de froids négociateurs.
                                                             
Cinquante ans après Z , Costas Gavras retrouve son pays  pour nous raconter une autre tragédie Grecque.
Résultat de recherche d'images pour "adults in the room gavras"
Le film pourra  sembler un peu étouffe chrétien (ou étouffe orthodoxe excusez notre humour qui l'est pas très orthodoxe) mais il est porté par des acteurs plutôt bons et charismatiques et même Valeria Golino est là et elle parle grecque  et italien, et les francais et les italiens seront ravis de la retrouver, ....c’est aussi une des force du film qui le rend très réaliste :  tout le monde parle la langue de son pays....
En dépit de ses qualités,  Adults in the room manque un peu de lyrisme et l'ensemble est tout de même assez austère et n'a pas la même portée romanesque que les meilleurs films de son cinéaste .

ADULTS IN THE ROOM Bande Annonce (2019) D’après le livre  Adults in the room » de Yanis VAROUFAKIS

 A noter que le récit personnel cinglant de l'économiste Yanis Varoufakis  est paru en  poche aux édiions Babel depuis février 2019. On peut le retrouver dès à présent en librairie.

Un livre qui se lit en complément idéal du film de Costa Gavras et qui donne le sentiment, sans doute encore plus le film de Garvas, d'assister de l'intérieur au fonctionnement de la commission européen et de mieux comprendre les mécanismes de cette crise grecque.
On y décèle la personnalité, pleine d'humour et de détachement de Yanis VAROUFAKIS assez édifiant sur la duplicité des hommes politiques et de la toute puissance financière. 
Conversations entre adultes (Babel)