Journée spéciale architecture au féminin , seconde partie...après le film de Valérie Donzelli qui met en avant une architecte au féminin qui essayait de s'en sortir malgré les batons dans les roues qu'on lui peut lui mettre, on vous présente un très beau livre qui fait l'inventaire des femmes architectes  qui a pour objectif de reconnaitre le talent de l'architecte en dehors de toute considération de genres... 

beau livre architecte

"Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , le titre de ce très beau livre paru chez Phaidon en cette fin d'année 2019, sont des mots empruntés à l'architecte danoise Dorte Mandrup.

Ils résument la démarche portée par l'ouvrage : reconnaître le talent hors de toute considération du genre.

En présentant 150 grandes architectes du XXe siècle à nos jours et 180 ambitieux projets réalisés dans le monde entier, ce beau livre met en lumière toute la précieuse contribution des femmes au travail d'architecte alors que la profession continue de les écarter des grands chantiers et les postes hauts placés dans les agences.
C'est un véritable pavé dans la mare du sexisme entourant la profession.

beau livre architecture2

"Récemment, effacer des femmes architectes de l'histoire est devenu un acte plus délibéré. Dans ce que l'on peut qualifier d'usage abusif de photoshop, Patty Hopkins,récipiendaire de la Médaille d'or royale de l'architecture en 1994, a été supprimée d'une photographie de presse où elle apparaissait avec de nombreux confrères masculins, dont son mari, Mickaël Hopkins, avec qui elle a bâti toute une carrière et reçu la récompense." 
Ce panorama de l'architecture au féminin se décline alphabétiquement. Il propose pour chaque talent : un bref texte informatif et la photographie d'une ou de plusieurs de ses réalisations phares.
Gratte-ciels, bibliothèques, musées, stade de foot, immeubles résidentiels, espaces culturels, maisons individuelles, tous les genres y figurent.
Le livre revient sur l'influence des pionnières telles que la californienne Julia Morgan, première femme à avoir été admise au programme d'architecture d'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1902 ou encore Charlotte Perriand, qui par sa vision moderniste du monde,  a su s'imposer comment l'une des architectes et designers les plus importantes du XXe aux cotés de Le Corbusier.

beau livre architecture3

L'ouvrage référence aussi les plus grands noms féminins de l'architecture française : Elisabeth de Porzampac (qui a imaginé récemment le musée de la romanité à Nîmes), Odile Decq, Anne Lacaton, Anouck Legendre (et son impressionnante structure bulleuse pour la Cité du vin à Bordeaux )..
Sont également présentées des talents reconnues comme l'architecte japonaise Itsuko Hasegawa, la mexicaine Frida Escobedo, Kazuyo Sejima, une des trois seules femmes à avoir reçu le prix Pritzker.
Ce n'est pas un livre sur les femmes architectes mais un ouvrage essentiel sur l'architecture à offrir à tous les passionnés de cet art ou aux simples curieux de leur temps.
"Le manque de parité dans l'architecture est accentué par l'absence de modèle. Je n'ai jamais eu de modèle féminin." Toshiko Mori.
Architecture au féminin, Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte, Phaidon, Phaidon