UnAutreTambour-couche3D-540x298

"Le capitaine frotta la blessure graisseuse qu'il avait au front : Vous ne comprenez pas? il est leur chef. Il suffit qu'il dise un mot et nous aurons plus d'embêtement que Dieu a de fidèles. et moi j'en ai eu déjà suffisamment comme ça! Et de nouveau, il frotta sa blessure!"

 William Melvin Kelley  a écrit le  livre : « Un autre tambour  » (« A Different Drummer »), en 1962 (aux États-Unis) -   a tout juste 23 ans.

Longtemps oublié, le livre a été redécouvert 55 ans plus tard par la jounaliste américaine influente Katryn Schulz qui a inspiré le bandeau de son journal   « New Yorker »   "Le géant oublié de la littérature américaine » "

Fort de ce slogan choc, on  trouve enfin en France dans une version « relue et actualisé , et publié en France par les Éditions Delcourt en 2019.

 Le récit raconte l''histoire de Tucker Caliban, celle de ses Ancêtres, le récit de son départ, le récit d'une bourgade dépeuplée de tous ses habitants Noirs du jour au lendemain

Une fable terrible racontée par le regard de la  population blanche,  d'abord amusée puis frappé d'incompréhension pour un phénomène qui la dépasse.

Un livre choc mature et profond sur un si jeune auteur.. à redécouvrir sans l'once d'une hésitation ! 

 “Personne ne prétend que cette histoire est entièrement vraie. Ça a dû commencer comme ça, mais quelqu’un, ou des tas de gens, ont dû penser qu’ils pouvaient améliorer la vérité, et ils l’ont fait. Et c’est une bien meilleure histoire parce qu’elle est faite à moitié de mensonges. Il n’y a pas de bonnes histoires sans quelques mensonges. » William Melvin Kelley.