Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2019

Dévorer le ciel , une saga romanesque au coeur des Pouilles

 

devorer_le_ciel_9782021220759_hd - Copie

 

"Quand ils quittaient le salon ivres morts je rangeais tout : le tapis vert replié dans le tiroir les jetons dans la boite. Je vidais les cendriers et rangeais les verres. Avant de regagner le dortoir, je faisais une promenade jusqu'au vignoble . Seuls les animaux sauvages étaient réveillés à cette heure là ."

Teresa,  passe l'été chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Dans la maison d'à côté vit une tribu hétéroclite : Cesare, sa femme, et les trois jeunes garçons qu'ils élèvent  en proximité avec la nature, et une relation particulière se forme entre Térésa et les trois garçons 

 Dans la solitude des nombres premiers,  on avait apprécié il y a déjà plus de 10 ans  tout le talent de Paolo Giordano, alors à peine 25 ans,  pour éviter  les stéréoptyes et les situations convenues, tout en parvenant à decrire des scénes d'amour fou  qui marquent les esprit longtemps après l'avoir lu 

Son nouveau roman  dix ans plus tard " Dévorer le ciel"  lui permet de récidiver tant il trousse à nouveau  un incroyable roman d'amour,, un roman d'absolu qui suit une narration fluide  rythmée dans . le décor de la campagne italienne, ses paysages reculés  l'exposé de l'amitié sans bornes,  l'éveil de sens, le poids de la religion 

Un livre d'apprentissage par excellence pour une saga familiale et amicale ambitieuse et dense. 

Dévorer le ciel, Paolo Giordano, traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Seuil, 464 p., 22,50 euros

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)