Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2020

L'adieu/ une tendre et mélancolique comédie chinoise

 

l-adieu-critique-film

Mercredi dernier, est sorti sur nos écrans "L'adieu", une tendre et mélancolique comédie  chinoise (enfin plus exactement), oui vous avez bien lu une comédie chinoise, c’est assez rare pour être signalé dans une production chinoise qui excelle surtout dans les polars ou les mélodrames à la So long my son.
Billi, une jeune artiste, née en Chine mais vivant à New-York depuis sa petite enfance, apprend que sa grand-mère adorée est atteint d’un cancer incurable, ses semaines sont comptées.
En Chine on ne dit pas la vérité au malade, la famille organise le mariage express d’un petit fils, prétexte à réunir la famille sans inquiéter la malade.
ladieu-famille
Un pieux mensonge qui scandalise Billi, aux Etats-Unis cacher la vérité à un patient est illégal.  Mais si les retrouvailles familiales sont tendues,  tendrement, auprès de sa grand-mère si gaie et si aimante, Billi retrouve ses racines, le choc des cultures n’aura pas lieu.
Une comédie familiale, un vaudeville autour du cancer, mais aussi un état des lieux d’un pays en plein bouleversement, “L’adieu” est tout cela à la fois, mais c’est surtout pour nous spectateurs français un lointain voyage en pays de connaissance. Emotions et dépaysement assurés.....
Le film de Lulu Wang, parle de  traditions chinoises,  d'équilibre à trouver entre coutumes et modernité , ce qui déclenche des situations aussi drôles que tendres.

l-adieu-esthetique

Comment se dire adieu lorsque  l’on ment à un malade? C’est un film plutôt fin et intelligent qui parle aussi de la famille et des sentiments contradictoires qui naissent au sens d’une fratrie...
C’est toujours impressionnant de constater que même avec des cultures très éloignées, les émotions et les sentiments sont complètements universels, j’aime le sentiment d’humanité que déclenche en moi ce genre de films, je serais donc jamais totalement objectif avec eux.. 
Malgré des  critiques tièdes, ce film, parfaitement joué par l'ensemble du casting,  est plutôt solaire malgré son sujet., cela change des  polars pluvieux et saignants qu'on a pu voir dernièrement ......

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.