l-adieu-critique-film

Mercredi dernier, est sorti sur nos écrans "L'adieu", une tendre et mélancolique comédie  chinoise (enfin plus exactement), oui vous avez bien lu une comédie chinoise, c’est assez rare pour être signalé dans une production chinoise qui excelle surtout dans les polars ou les mélodrames à la So long my son.
Billi, une jeune artiste, née en Chine mais vivant à New-York depuis sa petite enfance, apprend que sa grand-mère adorée est atteint d’un cancer incurable, ses semaines sont comptées.
En Chine on ne dit pas la vérité au malade, la famille organise le mariage express d’un petit fils, prétexte à réunir la famille sans inquiéter la malade.
ladieu-famille
Un pieux mensonge qui scandalise Billi, aux Etats-Unis cacher la vérité à un patient est illégal.  Mais si les retrouvailles familiales sont tendues,  tendrement, auprès de sa grand-mère si gaie et si aimante, Billi retrouve ses racines, le choc des cultures n’aura pas lieu.
Une comédie familiale, un vaudeville autour du cancer, mais aussi un état des lieux d’un pays en plein bouleversement, “L’adieu” est tout cela à la fois, mais c’est surtout pour nous spectateurs français un lointain voyage en pays de connaissance. Emotions et dépaysement assurés.....
Le film de Lulu Wang, parle de  traditions chinoises,  d'équilibre à trouver entre coutumes et modernité , ce qui déclenche des situations aussi drôles que tendres.

l-adieu-esthetique

Comment se dire adieu lorsque  l’on ment à un malade? C’est un film plutôt fin et intelligent qui parle aussi de la famille et des sentiments contradictoires qui naissent au sens d’une fratrie...
C’est toujours impressionnant de constater que même avec des cultures très éloignées, les émotions et les sentiments sont complètements universels, j’aime le sentiment d’humanité que déclenche en moi ce genre de films, je serais donc jamais totalement objectif avec eux.. 
Malgré des  critiques tièdes, ce film, parfaitement joué par l'ensemble du casting,  est plutôt solaire malgré son sujet., cela change des  polars pluvieux et saignants qu'on a pu voir dernièrement ......