138625_couverture_Hres_0

Vous rêvez d'assister à un  grand défilé de Haute Couture avec les happy few ? 
 ? Pas besoin de carte de presse ou de laisser passer, il suffit d'ouvrir le beau livre Dans les coulisses de Chanel aux éditions de la Martinière.
Fermez les yeux et rouvrez-les : vous entendez le roulis des vagues et le cri des mouettes mais rassurez-vous, vous êtes bien au bon endroit, sous la verrière du Grand Palais pour le défilé de la collection de Prêt-à-Porter Printemps-Été. A peine le temps de reconnaître deux ou trois célébrités parmi les invités et voilà que le défilé commence sur la scène décrit par les textes de Laetitia Cénac et les dessins de Jean-Philippe Delhomme.
Envie d'en savoir plus ? Les auteurs vous convient en coulisses et vous racontent la préparation le jour J et ceux d'avant. Maquillage, accessoirisation, secrets du casting, montage du décor, derrière les feux des projecteurs, le travail est énorme. 

71aMDUki4iL

La plongée dans l'univers de la maison Chanel continue par des rencontres : Karl Lagerfeld bien-sûr mais aussi Virginie Viard (directrice du studio, le coeur battant de Chanel ), Kim Young-Seong qui s'occupe de la création et du développement des tissus, Rosemarie Eliot, en charge des bijoux et Laurence Dacade en charge des chaussures. 
Les auteurs nous entraînent ensuite au sein des ateliers, nous présentent les maisons qui travaillent avec Chanel et avec des métiers rares (plumassiers, plisseurs) , des outils qui constituent un patrimoine inestimable.
Ils nous font toucher du doigt l'étendue des matières premières, des accessoires, des savoir-faire, des gestes qui se cachent derrière une collection.
"Tout part des archives, de ce qui reste de Chanel, des photos d'elle, des pièces faites quand elle était en vie. C'est un héritage que l'on travaille et que l'on fait perdurer. C'est le look, le style Chanel", Thierry Dezarnaulds, parurier.

719ek9Hqe0L

Vous pensiez assister à un court moment et c'est l'histoire d'un dessin, l'histoire d'une création de mode, l'histoire d'une collection que ce livre vous raconte avec en creux, le portait d'un homme travaillant sans relâche mais avec humour et légèreté.
"La plage c'est celle de l'île de Sylt, dans le Nord de l'Europe, la plage de mon enfance. C'est l'endroit le moins pollué du monde" Karl Lagarfeld
"Je n'ai jamais appris à dessiner, c'est venu tout seul. Je ne comprends pas que l'on ne sache pas dessiner. Tout le monde sait écrire." Karl Lagerfeld

Dans les coulisses de Chanel, Laetitia Cenac, Jean-Philippe Delhomme, La Martiniere Editions ; juin 2019