collage femmes

Les femmes célèbres (de toutes époques confondues) ayant marqué l’histoire à travers l’art. à l'honneur au gré de nos lectures et beau livre : l'auteure britannique Jane Austen la créatrice de mode Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, l'essayiste et romancière Simone de Beauvoir ou la dramaturge Sarah Berhnard sont à l'honneur de notre revue du dianche soir  grâce à quatre  belles parutions récentes, à la fois  inventives et passionnantes qu'on a eu la chance de découvrir  :

1/Le monde selon Coco , Flammarion 

9782081510814

Qu’est-ce que le style Chanel ? Audacieuse, libre et indépendante, l’avant-gardiste un brin « garçon manqué » que fut Gabrielle Chanel puise l’inspiration de ses dessins du vêtement masculin.

La vie de Coco Chanel parle à tout le monde, aussi bien aux romantiques qui seront captivés par la revanche sociale de cette petite orpheline qui a mis tout Paris à ses pieds aux addicts de la mode pour qui elle est une artiste visionnaire et pleine de panache.

Dans un désir d’émancipation de la femme traduite par une liberté de mouvement plus grande, Coco Chanel modernise le vêtement féminin, en y ajoutant une touche masculine.

 Dans un format attractif et élégant, cet ouvrage rassemble les meilleures citations de Coco Chanel: une icone chic de la mode mais surtout une personnalité choc irrésistible.

 Avec de nombreux extraits d'interviews souvent inédit, se dessine le portrait de Coco Chaenl qui aborde plusieurs thématiques : le style, la couture, l'élegance, le travail - Petit Florilège en quelques punchlines bien acérées très dans l'esprit Coco Chanel  :

" Si  j'écrivais un ouvrage technique je vous dirais : une robe bien faite va à tout le monde"

 "La mode passe, le style reste "

"Je suis l'esclave de mon style. Un style ne se démode pas. Chanel ne se démode pas."

"une touche de beauté ou d'élégance a le même pouvoir fantastique que la flamme d'une bougie dans une pièce obscure"

"l'innovation ratée c'est pénible, la reconstitution c'est sinistre"

 "l'âge ne compte pas : vous pouvez être ravissante à 20 ans charmante à 40, et irréstisible le reste de votre vie."

 "une femme élégante doit pouvoir faire son marché  sans faire rire les ménagères. Ceux qui rient ont toujours raison."

"Une belle étoffe c'est beau en soi mais plus une robe est riche plus elle devient pauvre .."

 

1136_gettyimages-88880388

  A noter que  l'exposition Coco Chanel est prévue à la réouverture du musée Galliera l'exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de mode,remière rétrospective jamais organisée à Paris.

2/ Jane Austen, Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît - Lettres de profonde superficialité - L'Orma Editions 

 

 

 

capture jane austen

 

"Toute chose est plus préférable ou plus supportable qu'un mariage sans affection"écrit elle à Fanny, une de ses nièces, l'enjoignant de ne pas se marier juste par convention."

Les éditions "L' Orma" ont eu la très  brillante idée d'inventer des petits livres prêts à poster, prêts à envoyer.

Le livre (dit pli) contient l'enveloppe dans lequel le glisser, il suffit d'ajouter une adresse et un timbre et voici un livre à offrir!

Le contenu répond à la forme puisque les titres de cette collection propose des correspondances d'écrivains, artistes, penseurs.

La famille de Jane Austen était-elle une adepte avant 'heure de Marie Kondo ? Toujours est-t-il, qu'à sa mort, elle a brûlé une grande partie des lettres écrites par l'écrivaine (plus de 3000 écrites rien qu'à sa soeur Cassandra !). En lisant celles sélectionnées dans ce livre, j'ai été frappée par la répartie de Jane Austen, son impertinence, sa modernité.

Mais ce qui m'a le plus plu ce sont ses conseils littéraires plein de finesse (et de tact) adressés à une autre de ses nièces qui écrit, lui suggérant de nuancer un personnage, de savoir faire l'économie des mots, de parler des lieux qu'elle connait de visu (question toujours actuelle), de bannir les mots éculés ...

A offrir ou à s'offrir si le mot épistolaire vous a toujours fait de l'effet !

Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît - Lettres de profonde superficialité -Jane Austen, L'Orma

3/ Divine, Vie(s) de Sarah Bernhardt ; Marie Avril & Eddy Simon ( Futuropolis, 5 février 2020)

9782754823166 (1)

 Surnommée par Victor Hugo "la voix d'or", Sarah Bernhardt était  unanimement considérée comme la plus grande tragédienne française du 19e siècle.

Femme moderne fantasque et  fascinante, elle aura bousculé les traditions et connu une destinée follement romanesque.

 Sarah Bernhardt connut la consécration avec Ruy Blas, de Victor Hugo, qui l'initiera au spiritisme.

Devenue « la Divine », elle commanda un cercueil pour en faire son lit. 

Tout cela on le voit dans la biographique d' Eddy Simon et Marie Avril qui nous montre une femme libre un tempérament volcanique et extremement  attachante

Leur biopic se focalise surtout su les années 1870 à 1900 où la tragédienne va construire sa légende qui a fait d'elle le monstre sacré comme Cocteau qui a inventé la formule pour elle le dira 

Le récit d'Eddy Simon s'article sur nombreuses scènes de dialogues insistant bien sur le coté très pugnace de Sarah Bernhardt qui n'avait pas peur de provoquer . 

Divine-2-1200x675

Les illustrations de Marie David- confidences pour Allah- à l'aquarelle et à la gouache qui s'inspire beaucoup des affiches de l'époque, sont très colorées et composées et appuient joliment ce destin follement romanesque .

Un album remarquable pour une femme qui l'était tout autant !! 

4/ Oh, Simone: Julia Korbik ,  éditions la ville Brûle 

ob_b9c280_julia-korbik-oh-simone

"En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi même à neuf et je justifierais mon existence."

Cette biographie de Simone de Beauvoir est tout à fait inédite, tant dans sa forme que dans son ambition : elle se propose de nous faire découvrir Simone de Beauvoir à une génération de femmes entre 16 et 35 ans qui n’ont jamais lue, ou même ne la connaissent pas.

Laissez-vous inspirer par la vie et la pensée de Simone de Beauvoir, racontée joyeusement par  la journaliste allemande  , qui vous fera
passer un très bon moment de lecture !

Julia Korbik est une autrice et journaliste allemande parfaitement francophone, elle est passionnée par la philosophie et la littérature française et, depuis sa découverte lorsqu’elle était collégienne, par la vie et l’oeuvre de Simone de Beauvoir.

 Julia Korbik nous montre ainsi  à quel point Simone de Beauvoir était bien plus que la compagne de Sartre. Une vraie philosophe avec une pensée, des réflexions, des questionnements très actuels. articulée autour de 6 parties distinctes et très pertinentes : Devenir, Aimer, Penser, Écrire, Agir, Lutter.

Si vous voulez savoir pourquoi Simone portait  constamment son turban emblématique,  comment elle s'est débarassée de la tuelle des hommes, notamment de Sartre, comment elle s’est développée en tant qu’auteure et quel est  exactement sa conception de  l’existentialisme : qui la fait connaitre, foncez sans plus attendre sur cet épatant ouvrage !!