trois jours une vie

 Nicolas Boukhrief (« Le convoyeur », « Made in France ») adapte à la demande de celui ci un roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour "au revoir la haut",  et qui avait publié en 2016 ce thriller psychologique étonnant et envoûtant.

 Trois jours, c'est les trois jours où le destin d'Antoine bascule. Ce jeune garçon  de douze ans  vivant dans les ardennes françaises va être confronté à une situation dramatique. Un drame absolu, dont il est le protagoniste, et à travers lequel il devra survivre et se construire. 

Une description  puissante et précise de la vie d'un village  dans les années 90 . Ce qui importe dans le film n'est pas la résolution de l'intrigue- on sait assez rapidement ce qui s'est passé- mais mais le cheminement des personnages et les questions qu’on se pose sur leur avenir et leurs décisions, leurs réactions.

 

troisjours

Cette histoire  raconte tout autant une tragédie indicible que la vie dans une petite bourgade entourée de forêts, où tout le monde se connaît et où tout le monde semble  miné par la culpabilité et le secret.

Glaçant, stylisé et parfaitement joué ( par  Sandrine Bonnaire, Charles Berling, mais aussi le  Pablo Pauly, de « Patients », qui confirme son talent ), le film passé inaperçu en salles, mérite assurément le coup d'oeil en vidéo. 

 

  Sortie en DVD le 22 janvier 2020 Chez Gaumont