Révélations sur 50 ans d'humour: René-Marc Guedj dévoile ( presque) tout des humoristes français
"Une chose est certaine, personne n'est parfait. Et encore plus dans le milieu des humoristes. Ce que vous découvrez parfois sur scène ou à l'écran, n'est que rarement le reflet de la réalité. "
Comme tout secteur en développement, celui de l'humour s'est depuis quelques années considérablement organisé.
La SACEM repertorie à plus de 2000 le nombre d'humoristes qui jouent des coudes pour se faire une place dans les pourtant nombreuses salles de café théâtre de France
Le chansonnier d'autrefois a laissé place aux comiques de café-théâtre, avant que ne s'impose aujourd'hui le one-man-show et le stand-up à l'américaine
Il est donc bien utile pour se retrouver dans cette " jungle " de l'humour d'avoir un panomama et un bilan sur l'évolution de la scène humoriste française.
C'est notamment ce à quoi s'attelle René-Marc Guedj dans un ouvrage intitulé : "Révélations sur 50 ans d'humour en France" et consacré à l'histoire de l'humour en France .
Auteur, metteur en scène, comédien et producteur, René-Marc Guedj est une personnalité peu connue du grand public et pourtant un incontournable du monde de l'humour, à l'instar d'un Jean Marc Dumontet ou d'un Philippe Vaillant et assurément un vrai découvreur de talents comiques.
Dès les années 80, René Marc Guedj,qui a passé sa jeunesse près du Festival d'Avignon, dirige la première scène ouverte sur Paris, « la Timbale », où il découvre Laurent Violet, Anne Roumanoff, au Tintamarre, ensuite il , il a crée le fameux Trempoint du Point-Virgule, qu’il dirigea pendant dix ans, alors que dans les années 2000, il amène l'humour à Avignon en ouvrant le théâtre Pittchoun qui fait naître notamment Olivier de Benoist.
A l'aube des années 2010, avec son grand ami le regretté Laurent Violet, il crée une autre scène ouverte qui a révélé énormément de jeunes comédiens, Kandidator aux Feux de la Rampe.
René-Marc GUEDJ est également depuis 2016 le créateur de l'EHAS, l'école de l'Humour et des Arts scéniques, qui forme les découvertes de l'humour de demain
Bref, la vie de René-Marc GUEDJ tourne autour du milieu des humoristes et il aura croisé depuis ses débuts de près ou de loin une immense partie des humoristes français de ces 50 dernières années.
Laurent Violet, donc, mais aussi Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Chantal Ladesou Laspales-Chevallier, Smain Buffo, Muriel Robin., Elie Kakou, Jean-Marie Bigard, Gustave Parking, Jean-Luc Lemoine, Jean-Jacques Vanier, Sophie Forte, Christophe Aleveque, Dany Boon, Jamel Debbouze, Tex, Albert Meslay Olivier de Benoist, Garnier et Sentou
ON a également des humoristes plus actuels, qui formeront surement les grands noms de l'humour de demain, certains dont on a parlé comme Biscotte, Alexandra Pizzagali Geremy Credeville Elodie Poux, le pyromane de l'humour David Azencot ou bien encore le mentaliste/ humoriste Fabien Ollicard.
Le livre de René Marc Guedj est donc une plongée complète et immersive dans le milieu de l'humour depuis le début des années 80. Il consacré même plusieurs pages à des humoristes très peu médiatisés mais qui ont énormément compté pour lui comme Jean-Baptiste Plaii, Pierre Triboulet ou les Les Epis Noirs,.
Evidemment, les avis de René Marc manquent parfois d'un peu d'objectivité- certains humoristes comme Anne Roumanoff, Eric Thomas, Kheiron et d'autres ne sortent pas vraiment avec les honneur alors que d'autres sont défendus becs et ongles.
Par ailleurs, on pourra s'interroger de consacrer plusieurs pages à des "humoristes" bien oublié comme Stephane Collaro ( que l'auteur dénigre totalement) et en oublier certains du moment tels que Blanche Gardin ou Fabrice Eboué, à peine cités. Enfin, le livre, sur près de 500 pages n'évite pas les redites avec des entrées chronologiques pas forcément des plus pertinentes.
Mais on saluera la franchise de l'auteur et le regard de spécialiste et plein de pertinence sur ce secteur dont on révèle finalement assez peu les coulisses ( à part pour la démarche d'un Copy Comic, qui est d'ailleurs totalement condamnée en fin de livre par René Marc Guedj).
Un livre qui passionnera tous ceux qui veulent en savoir plus sur la scène humoristique française!