YVES-SAINT-LAURENT-LES-COULISSES-DE-LA-HAUTE-COUTURE-A-LYON-BEAU-LIVRE-MODE-PARIS-1-450x528

Depuis le  9 novembre 2019, le Musée des Tissus de Lyon, qui renait joliment de ses cendres, après un passage bien délicat et un Stéphane Bern qui s'est penché sur son cas, célèbre l’un des plus grands créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent.

Avec cet évènement, le  très beau Musée, superbement situé en plein quartier Ainay,  renoue avec une politique d’expositions  inventive et ambitieuse avec des présentations de travail des créateurs de renom de la haute couture.

L'exposition met en lumière les liens entretenus par le grand couturier avec les fabricants des tissus de la région pendant 40 ans

ON a vraiment l'impression avec le livre comme l'exposition d'être dans les coulisses de la création et on voit parfaitement à quel point YSL s'est inscrit dans son époque .

MT50255PAGE55804PAGE55805 - SYLVAINPRETTO

Plus qu'un hommage à la vie et au parcours de YSL ( pour cela, voir le beau film de Jalil Lespert), ce très beau catalogue d' exposition met surtout en avant le tissu- ça tombe bien on est au musée du Tissu- qui apparait ici comme à la base de tout le travail du créateur  et déterminent toute la ligne du vêtement à venir.

 La diversité des tissus et la douceur des velours se dévoilent  de jolie manière : tout le vocabulaire du tissu ( le velours, le facconé, le crepe) y est expliqué, ainsi que les étapes de la création dans son détail avec des schémas, croquis et fiche pour les fournisseurs ( avec un prix du tissu parfois énorme et pourtant on était  en Francs à l'époque ).

IMG_20191116_115008

Le catalogue montre bien à quel point  l’exposition est avant tout un hommage  à la technique et au savoir-faire de toute l'équipe YSL.

 Yves Saint Laurent/Les coulisses de la haute couture à Lyon [Collectif]

Ouvrage édité  par les éditions Libel en partenariat avec le musée des Tissus de Lyon et le musée Yves Saint Laurent Paris, co-organisateurs de l’exposition éponyme présentée au musée des Tissus, grâce à la contribution des donateurs privés qui soutiennent le musée à travers le fonds de dotation.

 SBN : 978-2-917659-87-8
Date de publication : novembre 2019
Format : 168 pages - 23 x 27 cm