Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2020

Revenir : Joncour par Jessica Palud, c'est plutôt l'amour sans le.. dire

 

revenir--fin-aout-photo--thierry-valletoux

 Fille d'Hervé Palud (oui le réalisateur de  L'indien " chacun sa route, chacun sa vie" dans la ville)- Jessica Palud, qui a hérité de son père de son goût pour les plateaux de tournage, va néanmoins sur des rives bien différentes que son paternel .

En effet, la réalisatrice d'une trentaine d'années a préféré se tourner vers un cinéma bien moins populaire, et plus intimiste et naturaliste comme son premier long métrage, Revenir, en salles mercredi, le montre parfaitement.

Avant "Revenir", Jessica- qu'on a eu la chance de rencontrer la semaine dernière sur Lyon- a réalisé Marion, un très beau  court métrage sélectionné dans plus de 150 festivals et couvert de prix un peu partout où elle montrait son attachement à des personnalités taiseuses, blessées par la vie, qui était déjà un film qui place l'humain avant tout.

Son premier long métrage,  Revenir, adaptation très libre du roman « L’amour sans le faire » de Serge Joncour, un beau roman publié en 2012  du retour aux sources d' une infinie tendresse malgré les silences et les non-dits, continue dans cette même voie.

Revenir-

 Dans cette adaptation très resserée ( le film ne dure que 77 minutes, ce qui est de plus en plus rare actuellement)  Jessica Palud a été  aidée au scénario de Philippe Lioret ( pour qui elle a été assistante réalisatrice ) et  de Diastème ( avec qui elle a aussi travaillé à ses débuts).

A six mains, le scénario frappe par sa pudeur et sa consicion tout en abordant un certain nombre de sujets forts et essentiels, comme le suicide d'un agriculteur sous fond de déshérence agricole - un sujet abordé par Edouard Bergeron dans au nom de la terre, mais traité de façon totalement différente. 

 

revenir11501 (1)

 

L'intrigue du film se déroule dans une ferme isolée du Sud Est de la France - sous le soleil de la drôme provencale très joliment mis en avant par le chef opérateur Victor Seguin, dans lequelles ,les non-dits et les secrets  et l’incommunicabilité sont prégnants.

Les personnages de Revenir s'aiment  certainement, mais ne savent pas se le dire d'autant plus quand la mort et la maladie ont laissé fortement des traces. 

Seul un petit minot de 6 ans,  Alex ( joué par le jeune Roman Coustère Hachez qui aura visiblement posé quelques problèmes à la cinéaste pendant le tournage), , le neveu de Thomas, le protagoniste principal du film qui revient 12 ans après dans sa ferme natale après être parti à Montréal , apportera un peu de joie et de liant à cette famille dysfonctionnelle .

revenir12651

  De plus en plus intense sur grand écran après avoir commencé comme le bel Appolon un peu lisse chez Dolan,  Niels Schneider est formidable d'intensité dans un rôle peu bavard où il doit exprimer pas mal d'émotiion par ses gestes et ses regards.

Pour lui faire face,  Adèle Exarchopoulos dans  un rôle  éloignée de ceux auxquels elle nous avait habitué, habite totalement Mona, une jeune femme de paysan, mère de famille et veuve, avec ce qu'il faut de candeur et d'intelligence émotionnelle.

 

revenir--fin-aout-1

Revenir, qui traite d'un sujet et d'un genre - la chronique familiale dysfonctionnelle- bien éculés dans le cinéma français, parvient largement à toucher.

On est notamment profondément séduit par la façon dont Jessica Palud, et sa caméra toujours au plus près de ses personnages parvient  à donner à capter une vérité des sentiments et insuffler pas mal de densité et d'émotion à ces êtres blessés qui s'aiment mais sans réussir à se le dire (plus qu'à le faire contrairement au titre initial du roman de Joncour.  

"Revenir", la bande-annonce

amoursanslefaire

 Pour accompagner la sortie du film Revenir de Jessica Palud, qui sort ce mercredi 29 janvier en salles,   on note la  ressortie en poche du roman « L’amour sans le faire » de Serge Joncour, dont il est librement adapté.

Ce beau roman publié en 2012 d'une infinie tendresse malgré les silences et les non-dits. Soyez vigilants, on devrait prochainement venir vous gâter à ce niveau ! 

Commentaires
B
oui mais du coup on l'a changé car on s'est dit que c'est pas forcément évident
Répondre
B
oui dans le livre original évidemment mais la version filmée de Palud sans tout déflorer de l'intrigue c'est plutot le dire :o) enfin c'est notre vision des choses !
Répondre
D
C'est "L'amour sans le faire " pas sans le dire ;-) <br /> <br /> J'ai très envie de lire le livre et pourquoi pas le film !<br /> <br /> J'attends le concours !<br /> <br /> Bises
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.