Baz'art  : Des films, des livres...
12 février 2020

Musique : Le Noiseur nous ouvre la porte de sa (musique de) chambre

 

cover EP 'Musique de Chambre'

On l'avait découvert il y a cinq ans déjà avec  la sortie de son premier album « Du Bout Des Lèvres » (Pias Le Label), : Simon Campocasso alias Le Noiseur y apparaissait alors comme un artiste vraiment intéressant, à l'univers mélancolique, racé et détaché,  dans la lignée d'un Daniel Darc et surtout d'un Benjamin Biolay  avec qui certains trouvaient d'ailleurs  la comparaison trop proche. 

Cinq ans après cette première entrée en lumière et après l'avoir un peu oublié ( en cinq ans, forcément d'autres artistes ont tôt fait d'arriver comme des comètes et d'effacer de nos disques durs internes nos coups de coeur antérieur) , Le Noiseur revient avec  l’EP  « Musique De Chambre » annonçant la parution d’un nouvel album en 2020.

Malgré ce titre qui sonne très classique, Le Noiseur n'a pas quitté les rives de Biolay and co pour aller du côté de Mozart ou Bach, c'est simplement qu'il s'est enfermé  dans son appartement du XXème arrondissement  pour écrire ( "en peignoir "si on en croit ce qu'il y a écrit sur le dossier de presse) des chansons personnelles, mais tournées vers l’extérieur grâce à une  fenêtre ouverte, côté  rue et qu'il nous ouvre cette porte pour nous propose 5 titres qui ravivent de belle façon l'excellent souvenir qu'on avait gardé de lui voilà 5 ans.  

Comme pour « Du Bout Des Lèvres », le Noiseur s'affirme comme un poète cinéphile qui n'aime rien de plus qu'instiller des ambiances très cinématographiques dans lequel le spleen  et l'élégance se cotoient.

Le Noiseur - ©lavillamektoub (2)

Entre énergie et désespoir, Le Noiseur compose des chansons nécessaires, où planent les fantômes de Francoise Sagan ou de Gustave Courbet comme dans les trois titres qui nous ont particulièrement marqués : 

Françoise Sagan d'abord  au  volant de  sa voiture, est évoquée dans  le sublime « Aston Morphine ».Elle  nous parle de son goût pour l’excès, de vitesse  bien sûr mais pas que...

 

Beau titre aussi que ce « Summer Slow 88 », ballade légère et groovy, qui nous rappelle que Le Noiseur aime la chaleur et nous invite,  avec  trente  ans de  retard, à  danser le  slow  de  l’été.

Enfin, retenons ces  nappes électroniques de  l’imparable  « L’Origine  Du Monde  »,  qui résonnent encore dans votre tête quand soudain un bruit assourdissant vous attire à la fenêtre. 

 

Musique de Chambre - EP

Le Noiseur Sortie: 2020-01-24 #Track: 5

  • ℗ 2019 Dièse Productions distributed by Un Plan Simple /Sony ATV
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)