Un bel  écrin musical et cinématographique!!

 

Daprinski-Choregraphies-de-lordinaire-chroniqueAvec " Chorégraphies de l'ordinaire" l'artiste (originaire de Saint Lo) Daprinski nous offre un premier album qui est assurément un véritable  écrin musical et très cinématographique , disponible-  essentiellement en téléchargement -depuis le  31 mars dernier.

 La pop élégante et référencée  de Daprinski fait de cet album l'une des belles surprises du moment.

Daprinski,  de son vrai nom Benoît d'Aprigny, est à l'origine bassiste dans plusieurs formations, et c'est seulement au début des années 2010 qu'il s'est décidé de se lancer en solo.

daprinskising

Les médias  qui aiment bien coller des étiquettes à chaque apparition d'un nouvel artiste, l'ont comparé à Gainsbourg ou Benjamin Biolay,  des comparaison dues certainement à son phrasé et à l’élégance de ses orchestrations. Personnellement, j’ai aussi beaucoup pensé à des artistes comme Allister ou Joseph D’Anvers, jugez en par vous même avec cet extrait de l'album..


Ce qui est certain à l'écoute de ce flamboyant opus, c'est à quel point les morceaux formant un ensemble extrêmement cohérent et  très  accrocheur. 

Darpinski lorgne en l'assumant totalement du coté du  cinéma français des années 70, celui de la nouvelle vague ou du cinéma populaire de Delon et Belmondo, avec ces BO magistrales signées Georges Delerue Philippe Sarde ou François De Roubaix.

Indéniablement, Chorégraphies de l’ordinaire est un disque ouvertement cinématographique avec une ouverture,  un thème de fin et des morceaux qui semblent suivre un vrai fil conducteur en se répondant les uns aux autres .

On aime sa  voix  de dandy un peu  suave et ( faussement) nonchalante  qui prend ses sources dans une approche synthétique travaillée et dans une pop aux mélodies enivrantes, et très joliment mélancolique.

 S'accompagnant sur  plusieurs morceaux- qui sont souvent les plus beaux de l'album comme "Pleurs sur la ville" ou "Les Yeux de Maud"-  de la belle, sensible et envoutante  Shan Jiang (son Anna Karina ou Jane Birkin à luià, Daprinski nous plonge dans une ambiance extrêmement élégante et feutrée, une pop electro gracieuse, aux envolées envoutantes.

 La  qualité de l’orchestration des 15 titres de l'album et le soin apporté aux arrangements parfaitement  ciselés ne pourront que capter l'attention d'un auditeur en attente de nouveautés dans ce secteur de la chanson française qui a parfois tendance à ronronner.