Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2020

Pas besoin de voyager ! Allez au Musée Guimet...

Je ne m'étais pas rendue au Musée Guimet depuis plusieurs années. Quelle joie d'y retourner ! Ce Musée qui a fêté son 130ème anniversaire en novembre dernier fut fondé par Emile Guimet. Ce dernier décrivait ce lieu comme "un musée qui pense, un musée qui parle, un musée qui vit". Effectivement, ce lieu parle à chacun d'entre nous. Une palette d'activités est destinée à tous publics : aussi bien des ateliers, que de la danse ou encore des projections, des lectures, du théâtre, autant d'activités pour faire découvrir l'Asie de manière ludique.

Ce lieu présente des expositions temporaires magnifiques. Lorsque je voyais l'affiche de l'exposition "L'Inde au miroir des photographes" qui vient de s'achever, je me prenais déjà à rêver. Quel bonheur de voyager à travers Bénarès, le Taj Mahal ou encore Elephanta grâce à plusieurs expéditeurs dont Samuel Bourne qui sont partis à la conquête de l'Inde en quête de nouveaux motifs avec leur appareil photo à la main. 

 

montage linde

J'ai eu également la chance de découvrir une magnifique exposition intitulée "Rêve des étoffes, Lee-Young Hee de Séoul à Paris". 

Comment a commencé la carrière de cette styliste coréenne? Elle a commencé assez tardivement. Recherches historiques, appui sur des peintures anciennes ont été le fruit de son travail. Elle a nourri ses recherches avec l'aide de l'universitaire SEOK Ju-seon, spécialiste reconnue de l'histoire du costume.

Après avoir ouvert sa boutique de hanbok à Séoul en 1976, LEE Young-hee s'est passionnée pour l'histoire du vêtement.  Elle a su se démarquer et imposer son style retravaillant le hanbok, costume traditionnel coréen. Elle disait tenir sa philosophie et sa vie même de l'art de ce vêtement. Elle les a revisité pour mieux les faire rentrer dans la garde-robe des femmes d'aujourd'hui. 

Cette styliste a su explorer tous les matériaux traditionnels tels que le ramie ou encore la soie et expérimenté des mélanges nouveaux (fibre d'ananas et soie).

Elle est considérée dans son pays comme la plus grande figure de la mode coréenne et a su propulser l'image de la Corée moderne et décomplexée sur la scène internationale.

Curiosité, créativité, génie, imagination, pourraient définir cette femme haute en couleurs.

Coloriste de génie, couturière accomplie, la ville lumière lui est apparue comme une destination inévitable pour elle. La première exposition qui a mis son travail en lumière à Paris s'est tenue en 1996 à l'Orangerie du Luxembourg. L'exposition était intitulée "Hanbok Coréen : Costume du Vent".

 Quand j'ai observé les créations de cette styliste, j'ai pu observer à quel point il y avait quelque chose de beaucoup  profond, de philosophique derrière sa démarche artistique.  "Quand je déshabille, je suis la nature. Quand je m'habille, je suis la culture" disait-elle.

 

le rêve des etoffes montage

 

 

La scénographie de cette exposition est également exceptionnelle, les couleurs jaillissent. On se croirait dans un défilé de mode. Les hanbok se sont succèdés les uns après les autres, tous aussi beaux les uns que les autres, sous mes yeux et bientôt les votres si vous avez l'occasion et la chance de visiter cette exposition.

 J'ai également eu l'occasion de flâner dans l'exposition permanente qui est absolument magnifique. Ce lieu est un véritable bijou.

RDV à Guimet pour "Le rêve des étoffes"  qui est à découvrir jusqu'au 9 mars prochain.

 

 

01©MAISON DE LEE YOUNG-HEE tous droits réservés

Musée des arts asiatiques - Guimet, 6 place d'Iéna 75116 Paris / www.guimet.fr

Vous pouvez consulter le programme de février à août ici même

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.