Baz'art  : Des films, des livres...
29 février 2020

Inland, Téa Obreht : à l'Ouest, du nouveau !

 

inland

" Il n'aurait pas du dire une chose pareille à Jolly. Vous ferez bien de prendre exemple sur vos mulets: ils ont la sagesse de crainder nos chameaux."

 Auteur il y a quelques années d'un premier roman « La femme du tigre » pour lequel elle avait obtenu le prestigieux Orange Prize et un vrai succès de librairie partout dans le monde , Téa Obreth  nous y narrait  alors la reconstruction de l'ex-Yougoslavie sous forme de conte folklorique.

Presque dix ans plus tard, la  romancière américaine d'origine serbe, revient avec  roman historique dense qui se déroule dans l’Ouest américain du milieu à la fin du Xixe siècle 

Avec son nouveau, et seulement deuxième roman, elle nous propose un western qui revisite les mythes fondateurs de l'Amérique... à dos de chameau.
De l'Arizona au Texas, à travers le destin de deux personnages, Nora, mère de famille abandonnée par son mari et Lurie, vagabond orphelin, Inland est l'histoire de la construction des États-Unis à la fin du XIXe siècle du point de vue des laissés-pour-compte. 
Ce double récit se déroule  en 1893 alors que s'achève pour les Etats-Unis le peuplement des derniers territoires restés sauvages.
Jonglant entre cette histoire d'une mère de quatre enfants qui fait face courageusement à la pénurie d'eau, terrée dans son ranch de l'Arizona, et d'un vagabond musulman ,au bout du rouleau.
La jeune romancière américaine parvient à réinventer un genre éculé qu'est le Western  et  le territoire de l’Arizona,  aride et surprenant est quasiment  un personnage à part entière ..
“Inland” is Téa Obreht’s first novel since her acclaimed debut, “The Tiger’s Wife,” was published in 2011.
L'auteure maitrise parfaitement l'équilibre entre naturalisme, humour et  élégance en y insufflant une pincée de réalisme magique. Bref, cette diablesse de Téa Obreht est toujours là où on ne l'attend pas ! 

 inland

 " Inland », de Téa Obreht, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Blandine Longre, Calmann-Lévy, 472 p., 21,90 €.

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)