Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2018

Les Frères Sister ( critique) Mon frère ma bataille....

image002-1

La sortie du film "Les Frères Sisters", du très grand cinéaste français  Jacques Audiard, depuis tout juste une semaine sur nos écrans,  était forcément un des événements cinéma de cette rentrée 2018.

Premier film entièrement tourné en langue anglaise par Jacques Audiard (son avant-dernier Dheepan avait remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en 2015), Les Frères Sisters étincelle en premier lieu par son casting 4 étoiles (Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed )

Tiré d'un roman éponyme de Patrick De Wiit,  le film permet au réalisateur français de revisiter ce genre profondément américain qu'est le western, mais en y insufflant un certain nombre d'obsessions et d'inspirations très personnelles.

Derrière l'apparat du western, Jacques Audiard nous offre, comme pour ses autres films, un brillant conte sur la rédemption  que Michel a apprécié à sa juste valeur  :

 

les-freres-sisters

L' ouest sauvage le vrai. Les frères Sisters sont des tueurs à gages efficaces et travailleurs bien qu' un peu désordonnés. Lorsque l'on fait leur connaissance, pour un contrat sur un homme, ils en descendent une demie-douzaine et incendie une écurie. Élie Sisters, l'aîné posé et calme est sous la coupe de Charlie son cadet, imprévisible et porté sur la boisson.
 
Pourquoi et comment cette hiérarchie inversée c est imposée? Ils travaillent tous les deux pour Le Comodore le truant en chef de la région, tout comme Morris détective privé qui suit la trace de Warm un chimiste chercheur d' or.
 
Élie et Charlie tueurs au coeur tendre, Warm et Morris idéalistes perdus  dans un monde de brutes, forcément ces quatre là vont se rencontrer et ça va faire mal.
Duo gagnant
Quel drôle de western, ni vraiment réaliste ni vraiment parodique. Une histoire d'hommes qui se rencontrent et qui se parlent dans un univers violent et chaotique.
Une histoire universelle de fratrie et de place dans la famille ou les chasseurs de primes sont aussi des enfants en manque d'amour et de reconnaissance. 
L' Ouest le vrai tourné en Espagne c'est toujours bluffant. "Regarde les hommes tomber " dans un décor grandiose, " Les frères Sisters" est un film violent et tendre qui réussit à rendre attachants des tueurs, c' est tout de même assez original pour qu'on s'y attarde, non?

121270381

A noter : À l'occasion de la sortie au cinéma du film de Jacques Audiard, retrouvez une nouvelle édition du roman de Patrick deWitt, Les Frères Sisters en format poche dans la collection Babel, le 12 septembre en librairie. Bravo à la collection Babel qui propose cette belle  nouvelle édition du  roman de Patrick deWitt, avec l’affiche du film en couverture!

Commentaires
M
Un billet bqui donne envie ! Merci
Répondre