Le réalisateur Fabrice Bracq s'était fait remarquer avec certains de ces courts métrages, des comédies souvent décalées et cinglantes comme l'hilarant Diagnostic avec Michel Cymes .
Pour son premier long métrage, il reste dans le domaine de la comédie avec Joyeuse retraite ! mais en versant plus populaire.
On y retrouve aussi Nicole Ferroni et Michel Cymes dans un caméo plutot sympathique mais aussi le couple Thierry Lermitte et Michele Laroque en jeunes retraités , qui en ont marre de leurs petits-enfants. , et qui vont devoir s'en occuper alors qu'ils pensaient partir au Portugal passer une retraite dorée.
On est assez proche de Tanguy sur les vernis de l'hypocrisie bourgeoise et la satire sociale du milieu bourgeois, laissait entrevoir un humour cinglant de bon aloi.
On reconnait que quelques situations et dialogues sont bien trouvés et que les prestations de Nicole Ferroni et Judith Magre apportent une certaine fantaisie et fraicheur à l'ensemble, mais le film de Bracq décoit sur la longueur.
Le film souffre d'un probléme évident de rythme, accentue trop les caricatures et souffre d'un manque de fluidité entre les différentes séquences comiques.
Et si Michel Laroque en fait un peu beaucoup et force le trait, Thierry Lhermitte comme à son habitude en fait le moins possible et ce déséquilibre plombe aussi la crédibilité du film .
Joyeuse retraite! est une comédie familiale assez divertissante mais pas assez audacieuse et ambitieuse pour se classer au dessus du panier du tout venant.
Le film a pourtant connu un beau succes en salles lors de sa sortie en novembre dernier ( plus de 1.2 millions d'entrées) et sa sortie en vidéo demande devrait encore élargir son public vu le contexte ambiant et la volonté de se divertir au delà de tout.
Joyeuse retraite sera disponible en VOD le 25 mars prochain, chez SND sa sortie en DVD est décalée à une date ultérieure