IMG_20200311_170022

Confinement oblige, et fermeture de tous les lieux culturels inhérents, nos concours sont forcément un peu plus limités en ce moment;  les places de cinéma et invitations spectacles devront donc attendre que tout redevienne à la normale afin de vous les offrir à nouveau .

Heureusement on peut encore lire et faire gagner des livres (même si niveau livraison, tout est un peu retardé forcément) et on le fait  en ce premier dimanche de confinement avec trois romans qui viennent de paraitre chez 10/18, trois polars (un concours préalablement prévu dans l'optique du festival quais du polar, une manifestation également et forcément reportée ultérieurement) .

Revue des trois romans qu'on tient à vous faire gagner : 

 1/ Angélus, François- Henri Soulié

angelus

 An de grâce 1165. En terre d’Occitanie. Deux abbayes, deux jours, deux crimes.

Résumé : 

1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l’atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable.
D’autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l’on nommera bientôt les « Cathares ». Au grand scandale de l’Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.

L’archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l’assassin. Les « hérétiques » désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper.
De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons.
Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu’aucun d’entre eux n’imaginait.
Retrouver le lien de notre chronique  du roman ici même 

 

 

 2/ Bad Man,  Dathan AUERBACH

badman

 Résumé :

 On dit qu’après quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l’espoir n’est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l’affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s’est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n’a jamais cessé ses recherches.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler.
Quelqu’un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n’a jamais collaboré à l’enquête ?
Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées…
Qui est ce bad man dont l’ombre inquiétante plane sur la ville ?
 3/ Derniers mètres jusqu'au cimetière, Antti Tuomainen 

 

derniersmetres

Résumé : 

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour le tuer, lui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

Retrouvez notre chronique du roman  ici même 

 

 

Dotation du concours Polars en 10/18 :

2 exemplaires de chacun des trois romans présentés dans la collection 10 18, au choix du participant : 

Pour participer il suffit de remplir le formulaire suivant  

Les réponses aux questions figurent dans l'article sur Angélus dont le lien est donné dans l'article 

 Et ceux ou celles  qui nous suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké notre page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra nous communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas,  cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

 Concours réservé à la France métropolitaine

 Fin du concours le  dimanche 5 avril 2020

Bonne chance à tous !!

Un grand remerciement aux éditions 10/ 18