Baz'art  : Des films, des livres...
29 mars 2020

Sortie VOD : LA CORDILLERE DES SONGES de Patricio Guzmán

 

"Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili."

 
La Cordillère des Andes, la plus grande chaîne de montagnes du globe, fascine depuis toujours. Terre de légendes, de croyances, de peuples aux traditions préservées, mais aussi de paysages grandioses et inoubliables  c'est aussi un  témoin silencieux de l’histoire nationale chilienne.
Prolongeant une oeuvre documentaire unique, le documentariste chilien Patricio Guzmán se confronte une nouvelle fois à l’histoire chilienne et aux traumatismes de la dictature. 
Dans « La Cordillère des songes », Patricio Guzman sonde les ...
Après "Nostalgie de la lumière" et Le bouton de nacre,  Guzmán cloture ainsi une sorte de trilogie alliant documentaire militant et poémes visuels  où identités, paysages immenses et magnifiques et mémoires individuelles et collectives se rejoignent. 
Son film, rugueux, âpre,  un peu, à l'image de Santiago la capitale d'un Chili que le cinéaste filme comme une ville désincarnée et assez inhumaine, en comparaison de cette cordillère des andes, assez inshopitalières mais tellement poétique et sublime.
Exilé en France le cinéaste chilien continue de méler  intimement sa vie et son cinéma avec cette nouvelle grande épopée filmée comme une singulière  expérience méditative et sensorielle sur l'existence et l'absence.
 
LA CORDILLERE DES SONGES de Patricio Guzmán  sortve 7 avril en VOD (sortie DVD reportée)
 CDS_Digipack_3D
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.