3D DVD Systeme k

Il y a près de dix ans, le documentaire  "Benda Bilili !"  sur le groupe Staff Benda Bilili, originaire de Kinshasa, en république démocratique du Congo, et composé majoritairement de paraplégiques, montrait des personnages et une Afrique  hauts en couleurs et connaissait un succès d'estime assez surprenant  

Neuf ans après Benda Bilili !,  le documentariste et photographe parisien Renaud Barret retrouve les rues de Kinshasa. pour s'interesser non pas à un groupe en particulier mais à la jeune scène artistique de Kinshasa, et sur le quotidien  à la fois compliqué et plein de débrouilles  de ces artistes de ces rues - musiciens , sculpteurs, graffeurs...

 Renaud Barret   a voulu créer son film comme un " manifeste de l’urgence. autour de ces artistes de rues    qui cherchent à  créent coute que coute, au milieu du chaos social et politique de ce pays en plein doute politique. 

P1280427_1__c_Renaud_Barret_03

Freddy Tsimba , parrain de la nouvelle scène congolaise., qui crée des œuvres monumentales en assemblant et soudant des matériaux de récupération  est l'intervenant clé qui démontre l'incroyable vivacité de la scène artistique congolaise, et sa frénésie culturelle qu'on trouve à tous les coins de rues et peut etre comme nulle part ailleurs . 

Un peu brouillon, un peu long parfois, ce film montre cependant à quel point la scène culturelle de cette ville peut présenter un  spectacle surréaliste et poétique permanent . 

P1680411_RET__c_Renaud_Barret

DISPONIBLE EN VOD LE 16 AVRIL

Sortie DVD décalée