Baz'art  : Des films, des livres...
5 avril 2020

Comme des frères: les affres de l'adolescence racontées par la spécialiste Claudine Desmarteau

 

commedesfreres

"J’aimerais faire une petite marche arrière. Remonter le cours du temps. Effacer la journée maudite. Remonter à l’époque des dinosaures Schleich. Ou pas si loin. Quelques années. Six ans et quatre mois, pour être précis."

Raphaël, jeune homme  de  22 ans  se souvient de  sa jeunesse, quand il avait 16 ans,   de sa bande de  potes Kevin, Ryan, Idriss et les autres : une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l’enfance  dans une petite ville de province.

Tout se déroule plutôt tranquillement entre petits actes de délinquances, rivalités amoureuses , défi un peu idiots inspirés de Jackass  et longues soirées d'ennui, jusqu'à l'arrivée de Quentin, surnommé  « Queue-de-rat », qui débarque au collège  et devient rapidement le bouc émissaire attitré. 

La romancière jeunesse Claudine Desmarteau  tente pour la première fois  une incursion dans la littérature adulte, mais son roman parle d'adolescents, un sujet qui l'a toujours profondément marquée.

On plonge avec elle dans cet  âge des possibles , de toutes les découvertes , un âge dont on a parlé récemment longuement avec le cinéaste d'"Adolescentes" . mais ici,  bien plus du côté de la cruauté et des  souffrances de l'adolescence.

"Comme des frères" montre aussi le poids du groupe dans les amitiés adolescentes, quand la cruauté ordinaire vire à la tragédie, celle dont on soupsonne des le début mais qu'on connaitra à la fin du roman et celle dont Raphaël, rempli de culpabilité  se souviendra des années après,  .

Claudine Desmarteau   déploie le fil de son récit qui alterne entre présent et passé avec une belle fluidité et une  vraie tendresse pour ses protagonistes,  même les moins bienveillants.

Claudine Desmarteau signe un livre d’une grande justesse sur cette période chanière, cet âge  de tous les extrêmes  et sur ces moments qui bascule de  l’inconscience de la jeunesse.  à la tragédie.

Paru en mars  Aux éditions de l'iconoclaste

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.