"Peut-être que le chagrin aussi se partage. Peut-être que c'est comme ça que revient la joie?"
Jérôme Attal est un célèbre parolier qui a écrit pour Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Florent Pagny, ou encore Eddy Mitchell, Michel Delpech et Jenifer.
Il est aussi un romancier reconnu pour la jeunesse et le prouve joliment avec son dernier parution en date, Alcie et la forêt des fantômes chagrins paru aux éditions "R" Robert Laffont jeunesse.
Alcie, jeune fille téméraire de 10 ans, doit passer ses vacances chez une tante qu'elle ne connaît pas, tante fantasque et farfelue dans le camping "Oupelaoupe", que la tante gère en plein milieu d'une forêt.
Une fois sur place, ses parents très occupés laisse Alcie avec cette tante qu'elle ne connait pas et Alice va vite s'aperçevoir qu'un truc coince : les poissons ont quitté le lac, les oiseaux sont partis.. etdes bruits tonitruants raisonnent envahissent la forêt... .
"La meilleure chose à faire de chaque journée est de saupoudrer l'existence d'un peu de magie..."
Alcie et la forêt des fantômes chagrins Roman décalé et inventif qui aborde mine de rien des questions environnementales d'importance comme la destruction massive des forêts et le respect de la nature.
Alcie et la forêt des fantômes chagrins est un roman à la plume souvent réjouissante- pas mal de jeux de mots et de sens de la formule du sens doute au métier de parolier de son auteur et avec pas mal de rebondissement et de surprises.dans son intrigue et une interraction avec son lecteur
Le roman est par ailleurs joliment illustré par Fred Bernard avec des dessins généreux et bienveillants comme les personnages de ce très sympathique roman junio !