Baz'art  : Des films, des livres...
29 juin 2020

Du Sang sur l'Asphalte: la badass détective privé Claire DeWitt est de retour !

 

sang asphlate

"J'ai balancé son mobile par la fenêtre et dans le rétro je l'ai vu riper et se disloquer sur le bitume jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.Comme ça arriverait un jour à chacun d'entre nous . Mais pas aujourd'hui".

 Victime d’un accident de la route, Claire DeWitt devient amnésique. Mais retrouver la mémoire et savoir qui en a voulu à sa vie n'est pas si difficile que cela   pour celle qui s'est autoproclamée meilleure détective du monde!!

Quelques années après La ville des morts et La ville des brumes ,  l'iconoclaste romancière américaine Sara Gran  nous entraine une nouvelle fois dans les méandres de sa détective  aussi badass qu' atypique, Claire DeWitt  aux méthodes et au mode de vie si peu orthodoxes.

Particulièrement sybilline voire opaque, l'intrigue nous plonge dans trois histoires différentes qui s'entremêlent intelligemment,. dans une intrigue à tiroirs entre  1986, 1994 et , 1999 : trois époques, trois périodes et le parcours de Claire DeWitt qui poursuit une enquête très personnelle .

Comme dans les deux premiers volets, pas d'intrigue classique ni de résolution évidente au programme mais en revanche,  une atmosphère singulière mettant à l'honneur une héroïne hors du commun à la personnalité  assez complexe  et une entorse globale à la rationnalité.
"Du sang sur l’asphalte "- joliment  traduit par  Claire Breton- nous fait suivre Claire DeWitt dans ses pérégrinations, on se laisse emporter dans ses digressions .
 Si le lecteur est parfois un peu perdu par un parcours qui semble assez cahotique,  on se dit que ce  voyage à travers les époques et les méandres de ce personnage clairement attachant n’aura  pas été vain! 
Un hommage  plein de fureur à l’âge d’or des détectives privés,  qui se paie le luxe d'être tout autant classique que d'une belle modernité.

Sara Gran, du Sang sur l'Asphalte ( JC Lattès/Le Masque); 22 janvier 2020 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.