9782226442536-j

" Un jour alors que nous arpentions ses rues,  Etienne nous a parlé d'un nouveau collectif que son grand frère Gilles, aka III des X Men  était en train de constituer. Le projet était simple : réunir les meilleurs rappeurs d'Ile de France. D'après Etienne, son frère savait, en un coup d'oreille reconnaitre ceux qui pourraient constituer la nouvelle génération de rappeurs en France. Ce collectif allait s'appeller "Time Bond""

 Kamal Haussmann  est une figure historique  mais évidemment pas la plus connuedu rap français en tant qu'ancien membre du collectif Time Bomb,   qui est peu ou prou l' école du Flow à la française.

TIME BOMB,  pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaitre, c'est le nom de ce collectif Hip Hop français qui changea la donne dans les années 90's avec des rappeurs tels que  Jedi, Lunatic, Pit Baccardi ou encore Oxmo Puccino :

« La colère n'est jamais aussi forte et dangereuse que lorsqu'elle naît d'une profonde tristesse. »

 Kamal Haussmann a choisi dans son premier livre, le bien nommé Time Bond de raconter une vie et un parcours incroyables dans un récit   forcément assez explosif!

Dans les années 90 quand il rentre très jeune dans l'univers du rap celui ci  était encore bien  underground, à l’exception de certains gros noms comme NTM, IAM et MC Solaar.  C'est à ce moment là qu'une nouvelle génération s’empare du « game » et vient « challenger » les pionniers avec une culture musicale fortement inspirée des rappeurs US de Tupak à Dr Dre.

Plus hardcore, plus technique, le collectif Time Bomb  incarne un renouveau stylistique et musical.

 Avec son flow de mots parfaitement maîtrisé,  où il n'hésite pas à tutoyer son lecteur, Kamal  Haussman retrace son parcours : de sa jeunesse délicate dans la la violence des cités, jusqu'à la création de ce mythique label de rap et des différents groupes auquel il participe sans jamais rencontrer la gloire contrairement à Booba ou Oxmo Puccino d'autres illustres membres du collectif  .

"C’était au moment de l’enregistrement du freestyle qui nous réunissait tous, Time Bomb explose. Booba n’avait quasiment pas sorti un mot et Ali discutait principalement avec DJ Mars. Nous n’entretenions pas les mêmes liens avec tous les membres. Mon frère et moi, qui nous faisions maintenant appeler les Jedi, étions proches de Pit Baccardi et des X-Men, lesquels étaient proches de Dj Mars et Sek, qui eux étaient proches de Diable Rouge, Ziko et Géraldo, ce dernier étant proche des Lunatic - une belle boucle. »

 Kamal Haussmann - LM magazine

 Il consacre aussi de longues pages à l'apres Time Bond puis ensuite quand il trouve enfin le vrai succès  en composant  des   sons - des beats pour d’autres – Booba, Nekfeu, Youssoupha, Kaaris, La Fouine, etc.

Une revanche sur la vie  pour un jeune garcon des cités qui aura connu l'internat, la violence la drogue mais également les passages de la faculté de Saint Denis où ’étudiant, réussira  ses études de sociologie

  Véritable concentré des années 90,  ce récit parfois violent souvent touchant  comporte quelques anecdotes mémorables  sur cette mythique école du Flow à la française .

Captivant et riche !