Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2020

Critiques de films été 2020 spécial cinéma espagnol :Eva en août/ The Goya Murders

 Vendredi dernier, notre long échange avec Rodrigo Sogorayen publié la semaine passée,  nous a permis d'aborder en fin d'interview la difficile condition du cinéma espagnol et le peu de succès que le cinéma ibérique rencontre actuellement .

Et pourtant le cinéma espagnol continue de nous donner de ses nouvelles, avec plus ou moins de réussite comme le montre ces deux longs métrages à voir en VOD ou au cinéma pour cette fin juillet/ début août.

 1/Eva en août ; Jonás Trueba , au cinéma le 5/08/2020

 EVA EN AOÛT - Affiche

Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances et ont fui la ville. 
Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.

Largement improvisé le scénario du film a été alimenté par les fêtes organisées dans la capitale espagnole, en grande partie désertée par ses habitants.


Eva va alors faire des rencontres qui la questionnent  et vont la faire évoluer en tant qu'être humain. 

Superbement campée par la comédienne fétiche du réalisateur  Itsaso Arana, Eva  est un personnage  complexe  un peu a côté mais solaire  en même temps.

La-virgen-de-agosto__©losilusosfilms_prensa_01-2000x1077

Portrait d'une ville Madrid en plein mois août,  délaissé de ses habitants avec un temps qui s'écoule plus lentement qu à l'accoutume , Eva en août se pose quelque part  entre le cinéma d'un Hong Sang Soo et surtout d'un Éric Rohmer,  notamment le rayon vert , conte de1986 , avec lequel le film dialogue librement et y apporte une vraie sensibilité et sensualité .La-virgen-de-agosto__©losilusosfilms_prensa_04-2000x1077

Le film est en apparence assez frivole pourtant il s'en dégage un charme indéniable tant Jonas Trueba, fils du  grand réalisateur Fernando Trueba, avec sa réalisation en apparence modeste, filme l’été comme le lieu  de tous les possibles! 

 

THE GOYA MURDERS /Gerardo Herrero  en VOD le 30 juillet 

GOYA MURDERS (THE)-Affiche Fr

Madrid, 2019. Les inspecteurs Carmen Cobos (Maribel Verdú) et Eva Gonzalez (Aura Garrido) sont confrontées à une série de crimes intervenant dans un quartier chic de la ville.

Leur investigation va les entraîner sur la piste d’un meurtrier énigmatique et méticuleux, dont les scènes de crimes représentent, quasiment à l’identique, les célèbres scènes des Caprices de Goya.

TheGoyaMurders-photo 02

Thriller très sombre de Gerardo Herrero,ce GOYA MURDERS aimerait s’inscrit dans la lignée des grands films policiers espagnols du début des années 2010 (La Isla Mínima, Que Dios Nos Perdone) , malheureusement à part le fait que le film soit espagnol et a quelques acteurs en commun on en est loin.

TheGoyaMurders-photo 11

Malgré un  scénario éculé, l’enquête elle-même, qui explore un peu superficiellement le milieu de l’art et nous propulse dans une traque mystérieuse faisant évoluer en parallèle la grandeur de l’art et la cruauté du crime, pourrait donner lieu à une intrigue assez prenante et bien menée.

Mais ce scénario est assez  prévisible et bancal :  pas mal de pistes sont explorées sans être vraiment exploitées et la dimension psychologique des deux héroines est pas très bien fouillée non plus.. 

TheGoyaMurders-photo 09
Ce film, qui donne parfois l’impression d’être devant un épisode des Experts, mais dans une version "peintres romantiques espagnols", aurait sans doute mieux convenu au petit écran.
 The Goya Murders vaut  en fait surtout  l’interprétation de Maribel Verdú (Le Labyrinthe de Pan ou Y Tu Mamá También ), dans le rôle de Carmen,  imitant Dirty Harry, en version féminine, qui prouve que  l’actrice espagnole sait tout jouer... 

 En VOD & achat digital le 30 Juillet

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)