Baz'art  : Des films, des livres...
11 août 2020

Sortie Blu Ray : Monos, Sa majesté les mouches chez les guérilleros

 

monos br

  Dans "Sa majesté des Mouches"-  que ce soit le roman de William Golding ou bien son adaptation cinéma par Peter Brook-  des enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte. 

Pleins de bonne intention, ils vont organiser la vie en communauté sur l'île, et chaque enfant se voit attitré d'une tâche avant que les rancoeurs et jalousie viennent s'en méler .

Monos_2__c__Stela_Cine_01

Une version Robinson Crusoé gratinée de cruauté enfantine à laquelle on pense forcément en voyant "Monos"  le  second long-métrage de fiction du colombiano-équatorien Alejandro Landes, qui avait embarqué la Berlinale l'an passé avant de sortir en salles chez nous la semaine juste avant le confinement et qu'on retrouve désormais dans une très belle édition Blu Ray à la hauteur des qualités formelles du film 

La question des enfants soldats y est en effet abordée sous un angle assez allégorique avec ce film qui nous immerge dans le quotidien  un groupe de 8 enfants solidats  au service d'une mystérieuse « organisation » révolutionnaire. 

 

Monos_7__c__Stela_Cine_01

 Ces adolescents guérilleros qui vivent dans un bunker en pleine jungle amazonienne sont chargés de surveiller une otage américaine, la doctora . selon les consignes qu'un nain le "messager" leur donne au compte goutte .

Sauf que  très rapidement,  ces adolescents se voient contraints à des rituels primitifs  puis dépossédés de repères moraux et de leur libre-arbitre. 
Monos – trigon-film.org

Peu narratif et explicatif   "Monos " ne donne pas énormément de précision sur le contexte ambiants. Alejandro Landes préfère, au récit linéaire, opter  pour une ’immersion sensorielle et sensuelle assez étonnante et qui fait mouche.

Monos constitue un trip onirique et hypnotique de toute beauté dont la portée est  accentuée par la partition post moderne de Mica Levi ( " Under the skin").

Monos_6__c__Stela_Cine_01

Autant qu à "la majesté des mouches" dont on parlait au début d'article  on pense aussi au cinéma  d'un Tarkovski qui se retrouverait délocalisé  dans  une ambiance tropicale. aussi chaude qu'inconfortable.

Une expérience immersive et sauvage pour une proposition cinématographique assez éloignée des sentiers battus .

  

SORTIE EN BLU-RAY LE 19 AOÛT DÉJÀ DISPONIBLE EN VOD

BONUS
  • Entretien avec Alejandro Landes
  • Making-of
  • Galerie de photos de tournage
  • Bande-annonce

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.