Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2020

Sélection ACID 2020 : Il Mio Corpo; Michele Panetta : la Sicile au delà des clichés

 

IL MIO CORPO - photo 5

 Dans tous ses documentaires, et notamment dans  Pescatori di corpi » en 2016, le cinéaste Michele Panetta s'est toujours intéressé à des personnages marginaux, invisibles aux yeux de la société et toujours dans une Sicile bien loin des clichés touristiques.

Dans Il Mio Corpo,  son nouveau long métrage, qui clôture une trilogie sur la Sicile, Panetta choisit une option originale, celle de mettre en parallèle s deux personnage, Oskar, un jeune adolescent qui travaille pour son père en récupérant des métaux issus d'une mine de souffre et Stanley, jeune  migrant Nigérian à qui son titre provisoire de séjour permet différents travaux sous la coupe d'un curé.

IL MIO CORPO - photo 6

Les deux protagonistes du film  vivotent tant bien que mal  et le documentariste italien alterne de façon assez égale entre ces deux tranches de vie, montrant à quel point la représentation de la pauvreté peut prendre des formes diverses.

IL MIO CORPO - photo 3

 Evitant le misérablilisme et avec un soin apporté à la lumière et à la photo qui subliment l'environnement ambiant, "Il Mio Corpo" peut cependant, et parfois faire ressentir au spectateur  réticent au cinéma contemplatif sans doute un peu d'ennui.

Toutefois, le film, parsemé de détails réligieux- la découverte de la statue de la Vierge dans la décharge au début du film, .  ou le très beau Stabat Mater  qui résonne à la fin, joue fort habilement de la frontière  poreuse entre documentaire et fiction. 

La rencontre finale entre les deux héros du film qu'on imagine scénarisée par le metteur en scène rajoute un peu de poésie à ce  beau Il Mio Corpo qui touche par sa grande qualité formelle et l'intelligence de ses partis pris. 

Découvrez la programmation ACID Cannes 2020, à Lyon au Comoedia entre le 2 et le 4 octobre

Sortie en salles le 11 novembre

IL MIO CORPO de Michele Pennetta sera projeté en présence du réalisateur le samedi 3/10 à 18 h00  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)