affiche miss

 

"Miss"  découvert en février dernier au Forum des Images,  est un bien joli film réalisé par Ruben Alves. On passe du rire aux larmes. Les acteurs sont absolument fantastiques. "Miss" nous donne à beaucoup réfléchir sur les conditions de la femme et des miss en particulier et des personnes qui "naviguent entre les genres".

Qui est cette candidate au concours de miss? Il s'agit d'Alexandre rebaptisé Alexandra incarné par le talentueux et beau Alexandre Wetter? Un jeune homme qui a perdu ses parents, la confiance en lui et qui se cherche. Un jour, il revoit une personne importante pour lui et lui demande de l'aider à réaliser son rêve, celui de devenir miss. 

 "Quand je serai grand, je serai Miss France" a dit Alexandre(a) à l'âge de neuf ans alors que d'autres enfants répondaient "policier", "pompier" ou encore "boulanger" à  la question "Que voudrais-tu faire plus tard?"

Le-film-Miss-378944 (1)

 La préparation au concours n'est pas chose facile. Ce n'est pas "Amour, gloire et beauté mais  "Beauté, excellence et camaraderie" qui sont les maitres-mots et Amanda, leur coach incarnée par Pascale Arbillot sera intraitable face à çelà. "Beauté", on peut dire qu'Alex n'a pas de mal à être belle même magnifique mais quelques obstacles tels que sa pointure (elle fait du 42) ou encore sa bretelle de maillot de bain qui a du mal à tenir vont lui faire offense. 

"Excellence", pas toujours simple pour Alex d'être à l'heure quand elle doit régler des détails de dernière minute et se cacher pour se changer. "Camaraderie", pas toujours facile quand on est autour d'autres filles qui se battent elles aussi pour la couronne magique. 

les miss

 Pour réaliser son rêve, Alex a besoin d'être entourée de sa famille. Sa famille... Comment la présenter? Elle est, disons, quelque peu hétéroclite.

Une colocataire indienne rebaptisée Panini, une mère baba incarnée par Isabelle Nanty qui n'a pas sa langue dans sa poche, un travesti aux multiples perruques et deux frères, un qui lui donne des conseils sur des discours en lui disant de parler de la cause des bébés phoques et l'aitre et l'autre qui la soutient en partie pour avoir l'occasion de rencontrer les autres candidates miss...

Quand les membres de l'équipe de TV viennent rencontrer cette famille, ils ne sont pas aux bouts de leurs surprises. 

 

la famille

 Pendant toute la préparation pour devenir miss, la question "Pourquoi veux-tu devenir Miss?" lui est souvent posée. A cette question, Alex répond des phrases différentes comme par exemple :"Défendre des femmes qui ont le malheur de croiser sur leur chemin des hommes comme vous" lorsqu'elle a le malheur de se faire toucher par un présenteur de TV "bien sous tous rapports".

A une autre reprise, elle n'a pas les mots pour y répondre, les larmes lui vienent à la place. Et enfin, une autre fois, elle répond " Pour devenir quelqu'un".  Mettez votre plus belle couronne et courez-y ce mercredi 21 octobre  pour vous aussi trouver les clés pour réaliser vos rêves.