Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2020

Sortie vidéo Le Défi du Champion, la feel-good comédie sur le foot italien


Le Défi du Champion, premier film de Leonardo d'Agostini  est une belle surprise passé un peu inapercu cet été en raison du contexte particulier.

Sa sortie en vidéo est l'occasion idéale pour  rattraper le coup:

Le-Defi-du-Champion-de-Leonardo-d-Agostini-DVD

 Quand un génie du football- qui semble t- il est inspiré de Mario Balotelli dont les frasques sont bien connus des fans de l'Olympique de Marseille- se voit dépassé par son coté rebelle et bas du front, le président de son club de foot, l'AS Roma lui impose de prendre des cours particuliers avec un professeur attitré, sous peine de ne plus jouer un seul match

Sauf que le professeur en question, un homme ravagé par la mort de son fils, ne connait rien au foot et pourrait très vite se lasser du coté enfant gaté de son élève, aussi prodige du ballon rond soit il.

 

THE CHAMPION (36)

L'histoire est classique, elle a donné lieu à pas mal de films du cercle de poètes disparu à Will Hunting en passant par le récent "les grands esprits"  mais la recette est toujours très efficace lorsqu'elle est bien appliquée comme ici par Léonardo d'Agostini dont c'est le premier long métrage.

THE CHAMPION (32)

 Cette jolie  relation entre ces deux personnages  que tout oppose mais tous deux blessés par la vie et qui se sentent seuls est au centre de ce très sympathique  "Défi du Champion". Le film nous montre par petites touches bien amenées comment cette  relation filiale s'avère finalement salvatrice pour chacun des deux protagonistes.

Si le monde du football avec son argent roi à tout va et ses parasites qui gravitent autour d'un jeune pousse  ne s'en sort pas forcément grandi,  ce feel good movie qui ne semble jamais exagéré dans la peinture de ce milieu et se regarde avec énormément de plaisir.

 

THE CHAMPION (36)

Un plaisir du notamment à la grande complicité du duo formé par Andrea Carpenzano ( vu "Frères de Sang") et du toujours formidable  Stefano Accorsi..

Un vrai film de divertissement à conseiller notamment pour tous ceux qui auront été sevrés de foot en cette année si particulière pour le monde du sport.

 

 

Le film est disponible en VOD sur toutes les plateformes depuis  le 5 novembre puis par la suite disponible en DVD le 2 décembre  2020 chez Destiny films  avec en bonus du DVD un making off  plaisant et complet sur les coulisses du tournage.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés