Le Défi du Champion, premier film de Leonardo d'Agostini est une belle surprise passé un peu inapercu cet été en raison du contexte particulier.
Sa sortie en vidéo est l'occasion idéale pour rattraper le coup:
Quand un génie du football- qui semble t- il est inspiré de Mario Balotelli dont les frasques sont bien connus des fans de l'Olympique de Marseille- se voit dépassé par son coté rebelle et bas du front, le président de son club de foot, l'AS Roma lui impose de prendre des cours particuliers avec un professeur attitré, sous peine de ne plus jouer un seul match
Sauf que le professeur en question, un homme ravagé par la mort de son fils, ne connait rien au foot et pourrait très vite se lasser du coté enfant gaté de son élève, aussi prodige du ballon rond soit il.
L'histoire est classique, elle a donné lieu à pas mal de films du cercle de poètes disparu à Will Hunting en passant par le récent "les grands esprits" mais la recette est toujours très efficace lorsqu'elle est bien appliquée comme ici par Léonardo d'Agostini dont c'est le premier long métrage.
Cette jolie relation entre ces deux personnages que tout oppose mais tous deux blessés par la vie et qui se sentent seuls est au centre de ce très sympathique "Défi du Champion". Le film nous montre par petites touches bien amenées comment cette relation filiale s'avère finalement salvatrice pour chacun des deux protagonistes.
Si le monde du football avec son argent roi à tout va et ses parasites qui gravitent autour d'un jeune pousse ne s'en sort pas forcément grandi, ce feel good movie qui ne semble jamais exagéré dans la peinture de ce milieu et se regarde avec énormément de plaisir.
Un plaisir du notamment à la grande complicité du duo formé par Andrea Carpenzano ( vu "Frères de Sang") et du toujours formidable Stefano Accorsi..
Un vrai film de divertissement à conseiller notamment pour tous ceux qui auront été sevrés de foot en cette année si particulière pour le monde du sport.
Le film est disponible en VOD sur toutes les plateformes depuis le 5 novembre puis par la suite disponible en DVD le 2 décembre 2020 chez Destiny films avec en bonus du DVD un making off plaisant et complet sur les coulisses du tournage.