Baz'art  : Des films, des livres...
25 novembre 2020

Festival des Arcs 2020 :Le Procès de l'herboriste, le nouveau drame historique d'Agnieszka Holland

0822746

 Alors que son dernier film L'Ombre de Staline  , sorti récemment en DVD, faisait joliment l'événement lors de la réouverture des salles de cinéma après le premier confinement de juin dernier, la célèbre cinéaste polonaise, Agnieszka Holland, particulièrement prolixe, continue à faire l'actualité cinématographique.

En effet, elle a pu finaliser dès le début de cette année Le Procès de l'herboriste, ( ou "Charlatan", titre original), présenté pour la première fois à la dernière Berlinale, oeuvre ambitieuse et sérieuse qui revient sur l'histoire d'un guérisseur tchèque des années 1930. 

La cinéaste reste dans la veine du  film politique et historique en nous raconant la véritable histoire du guérisseur tchèque des années 1930 Jan Mikolášek, convaincu des vertus médicinales des plantes  mais qualifié de "charlatan" par la propagande communiste officielle   également accusé  d’avoir assassiné deux membres du parti. 

Le Procès de l'herboriste

Mikolášek va être jugé par le gouvernement communiste qui craignait depuis longtemps celui qu’ils voyaient comme un charlatanisme, une médecine extérieure et qui surtout n'avait aucun compte à rendre à leur doctrine de base.

A travers cette histoire vraie,  Agnieszka Holland explore une fois de plus le lien entre le privé et le politique, ainsi que la relation entre le passage du temps et l’histoire d’un individu non conventionnel.

Mikolášek était-il un « charlatan » comme le titre original que le distributeur KMBO a refusé pour son exploitation en France pourrait le laisser penser ? Agnieszka Holland  répond à cette question sans la moindre ambiguïté.

proces

Pour la réalisatrice polonaise,  il ne fait guère de doute que Mikolášek est  avant tout un homme de sciences d'un grand talent, certes pas toujours à l'aise en société  et souvent bourru mais  assurément profondément altruiste et mu par une vraie nécessité d'aider son prochain un besoin presque vicéral d’aider les autres.

 Ce drame historique va  aussi se muer progressivement en une belle mais si difficile histoire d’amour, s’appuyant sur l’alchimie frappante entre Jan et son jeune et bel assistant František, qui deviendra au fur et à mesure du temps passé à ses côtés son amant. 

 Sa relation avec Františekes, qui défraiera forcément la chronique en cette période et un régime communiste hostile aux amours entre hommes, est  parfois tendre, mais elle est aussi construite sur une cruauté dont le personnage de Mikolášek est  souvent auteur.

Une cruauté que la mise en scène souvent clinique d'Agnieszka Holland et la bande originale  d'Antoni Komasa-Lazarkiewicz contribueront à appuyer.

"Le procès de l'herboriste" est donc une oeuvre sans doute plus austère et moins accessible que "L'ombre de Staline" mais  tout aussi intéressante dans le contenu car mettant en lumière un personnage que l'on connaissait pas ou prou en Europe occidentale. 

 123943071_2691615231102503_191884900474569087_n

LE PROCÈS DE L'HERBORISTE de Agnieszka HOLLAND KMBO -

République Tchèque -2020

Sortie cinéma prévue lors du premier semestre 2021

 Un film vu dans le cadre du sommet des arcs, qui a lieu actuellement en ligne, jusqu'au 18 décembre prochain

" Le Procès de l'herboriste"  est présenté au Festival européen des Arcs dans le cadre de la sélection Hors Pistes  (voir présentation du film sur le site de la manifestation).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés