Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2020

L'ombre de Staline : un thriller politique ambitieux et courageux

Comme "Be Natural, The untold Story of Alice Guy-Blache" dont on a parlé hier en fin de journée, "L'ombre de Staline" devait sortir en salles le 18 mars dernier et fait partie des nombreux longs métrages à avoir vu sa carrière stoppée à cause du confinement.

Bonne nouvelle, il fait partie des films qui seront à l'affiche de la réouverture prévue le 22 juin 2020.

Du coup, on vous conseille sans hésitation d'aller voir ce film aussi nécessaire que passionnant :  

unnamed - 2020-06-10T092520

On a commencé à suivre la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland il y a désormais plus de trente ans, avec l'épatant Europa Europa , drame de guerre en forme de cauchemar éveillé qui avait revélé la alors très jeune JUlie Delpy. 
Depuis, la réalisatrice polonaise  nous donne des nouvelles de temps en temps par le biais de longs métrages souvent historiques, sur des personnages importants de l'histoire mondiale, soit à travers le cinéma  (Rimbaud Verlaine) soit avec de solides réalisations d'épisodes de séries TV (House of CardsCold Case).
 Agnieszka Holland ose cette fois ci un long métrage très ambitieux en racontant l'histoire vraie du jeune journaliste gallois Gareth Jones, qui suite à ses révélations sur le régime stalinien en 1933, fût assassiné par la police politique soviétique à la veille de ses 30ans, en 1935 en Mongolie.
On connait très mal cette histoire en France, et pourtant le film nous montre à quel point sa  terrible  découverte en Ukraine va lever le voile sur l'épisode le plus terrible de l'Histoire soviétique de l'entre deux guerres, à savoir l’Holodomor,  selon le nom associé au génocide ukrainien qui fit entre 2,6 et 5 millions de morts en 1932-33 sous Staline.
Ce  sujet mal connu qui fait  forcément écho à l’actualité est un des grands mérites du film de Agnieszka Holland  et dans la lignée de longs métrages récents comme l'émouvant Camille ou  le trépidant Sympathie pour le diable, il est aussi le vibrant portrait d'un reporter  prêt à tout pour informer en dépit des épreuves qui se mettent sur son chemin 
En effet, le film commence un peu après que Gareth Jones, jeune journaliste gallois, qui travaille comme conseiller du premier ministre anglais, réussit l’exploit d’interviewer le tout nouveau chancelier allemand, Adolf Hitler en réussissant à mettre en avant les zones d’ombre du personnage.
21113713
Jones, qui ne tient pas en place,  n'aura des lors qu'une envie : partir en Russie ( plutôt en URSS )pour renouveler son coup de maître en rencontrant Staline.
Il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique mais va vite se rendre compte qu'approcher Staline n'est pas du tout évident et surtout que le miracle soviétique n'est qu'une facade qui menace très vite de s'écrouler .
Alors que les  correspondants étrangers basés à Moscou se faisaient les complices du régime en reproduisant les mensonges officiels- tels que  Walter Duranty, Prix Pulitzer et journaliste au  très prestigieux New York Time, joué avec ce qu'il faut d'ambiguïté par le  toujours formidable Peter Sarsgaard.
21113655
Gareth  Jones - à qui James Norton ( qu'on avait découvert en psychopathe effrayant  dans la formidable série anglaise Happy Valley)  prête sa candeur mélée de tenacité agit en témoin de son temps- un lanceur d'alerte avant l'heure en quelque sorte,  et même si cela se fait au péril de sa vie dans ces années pré seconde guerre mondiales particulièrement décisives pour l'histoire de l'humanité
La reconstitution de la Russie des années 30 est plus que convaincante. Et après une première heure - certes parfois un peu bavarde et confuse - qui se déroule dans des bureaux de diplomates des halls d'hôtels ou de salles de rédactions  le film endosse une dimension assez épique, à mi parcours.
Le long métrage nous propose alors des séquences quasi contemplatives  assez étonnantes dans un thriller historique, où la misère du peuple ukrainien est montré dans toute son horreur mais aussi toute sa dignité,  notamment avec une belle et cruelle scène de  distribution de pain à une foule compacte et totalement soumise aux dictats de la famine  et d'un régime particulièrement totalitaire.
lombre_de_staline-5
Agnieszka Holland filme avec beaucoup de finesse et d'élégance cette épopée qui emprunte parfois les codes du thriller politique et d'espionnage.
On louera le très beau travail du chef opérateur Tomasz Naumiuk qui met  largement en valeur la campagne russe enneigée.
 Bien documenté et précis, Agnieszka Holland signe  également avec cette ombre de Staline un scénario intelligent,  et assez érudit.
Le récit adresse  en effet plusieurs clins d'oeil à "La Ferme des Animaux" de George Orwell, cette satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique sous Staline avec un fermier qui porte le nom de   Mr.Jones.
Il nous  renseigne également ( surtout?) sur cette tragédie méconnue et sur  notre  rapport  complexe à l’information et à l’acceptation de la vérité.
Un très bon thriller à ne pas rater, car forcément bienvenue dans ces périodes de pénurie cinématographique..

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés