Après avoir fait sensation au Royaume-Uni, Normal People est une  série irlandaise (disponible  depuis l'été dernier sur STARZPLAY en France) qui en racontant les alternoiements de coeurs de de jeunes irlandais, a fait chavirer  les notres (nos cœurs).

La sortie en librairie ce jeudi 4 mars en France aux éditions de l'Olivier, du roman qui en est l'adaptation, est l'occasion de revenir sur cette formidable série romantique 

4c2d76e093999217c7095d3f7b93287003597f8d

Adaptation du best-seller de Sally Rooney, cette sublime série suit la relation tourmentée entre deux jeunes  gens d'abord lycéenes puis étudiants que tout oppose, notamment leur classe sociale . 

Comme le roman, la série réussit à créer une relation amoureuse totalement en phase avec l’époque d’aujourd’hui.

Une love story qui s'avère être aussi crédible que touchante et surtout prend soin d'éviter sensiblerie et clichés comme très souvent dans les séries romantiques mettant en scène de jeunes protagonistes  .

Tout au long des 5 années que va durer la série, Marianne et Connell s'aiment et se séparent sans jamais parvenir à se quitter totalement. 

Leur relation, ambigue et passionnée , évoluera comme un être à part entière, entre amour, longues plages de silence, et amitié.

normal-people-20200717-1029-066c3e-0@1x

 L'écriture est d'une finesse remarquable, portée par la plume aiguisée d'Alice Birch ("Succession") et de Sally Rooney elle-même. 

"Normal People" ne cache d'ailleurs rien des félures et névroses de ses protagonistes qui sont montrés avec une extreme bienveillance, même dans leurs traumas et fragilités mentales. 

Tandis que Marianne a une histoire personnelle marquée par des violences insidieuses, Connell  a du mal à extérioriser ses sentiments et trouver sa place dans un monde aussi farouchement viril et où l'on doit cacher ses failles .

Une grande délicatesse irrigue cette série, notamment lors des assez nombreuses séquences de sexe qui l'alimentent. 

 

La série ne serait pas tout à fait la même sans l'alchimie indéniable qui unit ses deux acteurs principaux, Daisy Edgar-Jones, et Paul Mescal, inconnus jusque là et qui sont devenus de vrais stars depuis et qui ont ensemble une alchimie comme on en voit rarement dans ce type de justesse, et qui montrent une palette de jeu très nuancée nuance, 

La mise en scène du cinéaste irlandais Lenny Abrahamson ( auteurs de jolies perles comme Garage ou l'excellent Room en 2016 ) parachève de rendre cette série un modèle de finesse et d'une émotion incroyable.   

e5bdfa74cdc47df9a90dfe5d888df4fb6e5d58e9

 Pour ceux qui veulent prolonger la magie de la série, on ne saurait que trop vous conseiller de lire le roman original. Écrit dans une langue limpide et précise, le roman nous plonge dans l’ambiance des examens de fin d’année et dans la douceur des étés en Irlande, racontée avec tout autant de singulariré et de  délicatesse que la série dont on vient de parler .

L'Olivier programme le 4 mars, avec un premier tirage de 8 000 exemplaires, Normal People, traduit par Stéphane Roques.

Paru en Angleterre en 2018 chez Faber and Faber, l'ouvrage a été nommé parmi les livres de l'année aux British Book Awards et a obtenu le prix.

Voir  fiche du livre sur le site de l'éditeur 

142854_couverture_Hres_0

 

 

  

Retrouvez Normal People depuis le le 3 février sur STARZPLAY, disponible dans les offres SVOD CANAL+ SERIES et PACK CINE/SERIES et INTEGRALE de CANAL+