Baz'art  : Des films, des livres...
16 mars 2021

Sélections de romans délicats et féminins

 Ce n'est pas parce que le 8 mars est derrière nous qu'on ne continuera pas à passer en revue de beaux livres récents, délicats et sensibles,  écrits par des femmes et mettant en avant des femmes qui tentent de s'accrocher dans des pays souvent peu amenes : 

1/La belle saison; Ludmilla Charles ( Notabilia)  :  Une histoire de femmes avec en toile de fond la menace de Tchernobyl

 

9782882506719

 "Sa coquille tint longtemps, pourtant, avant de se casser en morceaux ; un œuf à la coquille fendue, si on le range soigneusement dans le compartiment à œufs, reste apparemment intact. Mais il s’abîme. »

La belle saison est un joli et court  roman qui nous porte de la France à l’URSS. 

Il qui nous parle dun  quotidien  de femmes corsetées dans la torpeur oppressante d un pays soviétique.

Autour de la figure d'Elena, bien d'autres femmes gravitent, à Nove Mesto, une petite ville d’Europe centrale que rien ne distingue d’autres villes de la région. 

 On sent une menace sourde peser sur ce roman : la fin de l'ère soviétique, Tchernobyl qui approche, un beau parfum de nostalgie et une chronique autour d'une amitié .

Ludmila Charles, par l’élégance et la subtilité de son écriture, fait de cette femme un personnage d’une beauté évidente  ou  une histoire de famille ?

Un roman dont la beauté, implicite se laisse deviner, qui vaut le détour, pour sa sensibilité indéniable. 

2/l'été de la sorcière de NASHIKI Kaho: percevoir les joies invisibles du quotidien ( Philippe Picquier) 

Eté-de-la-sorcière-768x1211 (1)

"Mai avait ensuite entendu sa mère demander à son père des nouvelles de son travail, mais ce sujet n’avait aucune importance à ses yeux. Maman n’était plus fière d’elle. C’était le plus douloureux et ce qui la rendait la plus triste. Elle avait envie de se précipiter hors de son lit pour lui demander pardon. « Pardon, Maman. » Une enfant difficile à comprendre, difficile à vivre… Ces mots plongeaient comme une ancre au fond de son cœur. Elle savait que c’était la vérité  "

 Chez la grand mère de Mai, les serviettes et les couvertures sont pliées avec le plus grand soin, le thé est utilisé comme insecticide, la vie est calme et tranquille. C'est là que Mai s'installe quand elle refuse soudain de ne plus aller à l'école. 

Elle va découvrir toutes les joies simples du quotidien comme le bonheur de faire une confiture maison avec des fraises sauvages, apprendre comment utiliser les plantes. 
A travers les gestes simples du quotidien et l'histoire que lui raconte sa grand-mère, Mai va apprivoiser ses émotions pour ne pas se laisser engloutir même si elle fera l'expérience de la tristesse, le dégoût, la colère.
Un ode à tout ce qui peut être invisible à l'oeil si l'on ne prend pas le temps de les observer et un bel hommage à la grand mère de l'écrivaine ! 
 3/ Zoé Valdès, un amour grec ( éditions Arthaud): une ballade en mer et en mère

9782081485846

"Maman fais ce que je te demande Osiris est une femme bien.. C'est une prostituée oui et alors? C'est elle qui m'a conseillé de vous dire la vérité et de garder  mon enfant."
Zoé Valdés est romancière, poète et scénariste cubaine, exilée en France depuis 1995 juste après la publication d'un de ses livres qui avait été , très mal perçu par le régime cubain.

Le nouveau roman de Zoé Valdés  met en scène avec  une infinité de nuances la puissance de la maternité au cœur d'un parcours cousu de ruptures et d’exils.
Une ballade en mer et en mère, en amour, en aventure d'une île à une autre . 
Une belle  histoire  d'amour sur fond de photos de famille et de violences familiales quotidiennes se déroulant à Cuba.
Tantôt tendre et mélancolique, tantôt mordant et ironique, Un amour grec  retrace un parcours tout en  ruptures et d’exils.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)