Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2021

Sortie DVD : The singing club : quand le réal de The Full Monty revient au feel good movie

TSC_3D_AMARAY

The Singing club, le nouveau film de Peter Cattaneo, connu quasiment uniquement pour  avoir réalisé le triomphal The Full Monty (1997), dépeint la situation de femmes de militaires- le titre original est Militars's Wifes-  qui vivent sur une base militaire en Angleterre.

Lorsque leurs maris s’en vont en Afghanistan, une période d’inquiétude et de solitude commence pour les femmes. Elles vont alors décider de former une chorale qui va très vite connaitre un beau succes.  

 Kate (Kristin Scott Thomas) et Lisa (Sharon Hogan) forment la tête bicéphale du chœur et comme on est avant tout dans une comédie, elles présentent des figures tout à fait contrastées. 

 thesingingclub3--aimee-spinks (1)

Lisa est drôle et décontractée alors que Kate, , rigoureuse ( voire rigoriste, un rôle dans lequel Scoo Thomas a toujours donné sa pleine mesure ) est très coincée et a cheval sur les principes.

Leur opposition quasi constante va contribuer à amener pas mal de sel à certaines situations 

Mais évidemment, comme nous sommes dans une comédie ( bis), ces deux femmes, qui tentent de prendre le contrôle des opérations, finiront  par collaborer et apprennent à reconnaître les forces et les faiblesses de chacune.’

Et notre chorale de femmes iront chanter au légendaire Royal Albert Hall de Londres où leur chorale a été sélectionnée au Festival du Souvenir avec une nouvelle chanson que Lisa a composée à partir de lettres envoyées par les hommes.

Sharon Horgan and Kristin Scott Thomas in 'Military Wives,' now on Hulu.

Voilà comme The full monty une comédie « feel good » typiquement british,  bien menée  et plein d'humanité qui remplit largement sa mission: divertir et nous raconter une histoire ( vraie) qui fait du bien à l'âme, tout en mettant en avant des valeurs comme la force du collectif et l'accent sur la  solidarité et d'entraide malgré les épreuves.

L'écriture est plutôt finement ciselée: l'experimenté Peter Cattaneo ne condamne aucun de ses personnages ou ne cherche pas à  corriger leur faiblesses. 

Les dames de la distribution, sous la direction de la toujours sublime KristIn Scott Thomas et de l’impertinente Sharon Horgan, constituent évidemment l'atout  numéro un de ce feel good movie musical .

On aurait aimé sans doute une vision du féminisme un peu plus moderne (ces femmes de militaires qui semblent ne vivre que dans l'attente du retour de leur mari ne se remettent jamais vraiment en question) et un scénario un peu plus inattendu.

Toutefois ne boudons pas notre plaisir, réel à la vision du film : en l'occurence, et vu les circonstances bien anxiogènes du moment , cette comédie bien écrite et bien jouée qui nous fait une fois le générique de fin, garder  le sourire aux levres et en tapant du pied, fonctionne parfaitement .

 Le film initialement prévue en salles le 9 décembre dernier , sortira directement en DVD le 6 avril ( pyramide vidéo) après avoir été diffusé sur Canal plus il ya quelques semaines .  

Bonus:

Entretien avec le réalisateur et les actrices (14 mn)
Making-of (17 mn)
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi