Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2021

Critique d'album : L'amour hélas : avec Clio c'est plutôt l'amour, heureusement !!!

 

Clio - L'amour hélas_Cover_HD

On avait échangé à ce sujet avec elle l'an passé lorsqu'on l'avait interviewé : les chansons de Clio parlent quasiment toutes d'amour, avec des histoires de couples qui semblent rarement dans le bon tempo.

Elle l'avait alors reconnu avec l'humilité qui la caractérise : depuis qu'elle a commencé à écrire des chansons, aborder les  élans du cœur l'intéresse au plus près et elle ne se sent pas vraiment légitime pour attaquer d'autres sujets, jugés plus estimables par certains, car plus sociétaux ou engagés.

 Il faut dire que la thématique amoureuse convient infiniment bien à sa plume, et tant que l'inspiration ne se tarit pas, l'ex institutrice reconvertie à la chanson, qu'on a découverte avec joie en 2016, continue de creuser son sillon et de balayer cette carte du tendre mi romantique mi amère qui lui sied si bien au teint.

Et notre Clio préférée a beau intituler son nouvel album qui sort aujourd'hui, "L'amour hélas", du nom du titre du dernier morceau de l'album, s'excusant de ne savoir "parler que de nos inclinaisons", on se rend compte qu'elle semble s'accommoder fort bien de cette propension à ne savoir chanter que sur les affres de l'amour.

Clio photo 3 ©Mélanie Elbaz

 Clio ne sait qu'écrire et composer des chansons sentimentales et souvent, celles qui se sont mal terminées ou qui sont très mal accordées? Peut-être, mais elle le fait avec tellement de grâce et de maîtrise que personne ne pourra jamais l'en blâmer.

 On aime toujours autant cette façon de raconter les ruptures et les désillusions avec un équilibre si difficile à atteindre, entre amertume et désinvolture, entre légèreté et implication, entre ironie et bord des larmes.

 Plus que jamais, Clio propose une écriture dans laquelle mots et musique semblent venir d'un seul jet, tant ils semblent indissolublement et si étroitement liés.

Clio photo 6 ©Mélanie Elbaz

 Pour magnifier cette si jolie chronique des ratés du cœur, et pour la seconde fois consécutive, Clio retrouve ses complices Florian Monchatre, Augustin Parsy à la réalisation  de l'album, deux hommes avec qui elle avait vraiment trouvé son style pour Déjà Venise, et à cette équipe bien rodée, elle intègre son fidèle musicien Paul Roman aux arrangements.

Tous les quatre, ils trouvent un bel équilibre pour confectionner dix petits bijoux de mélodies matinées d'électro, entre pop "vintage" des années 80 et spleen urbain et classieux à la Alex Beaupain.

Un Alex Beaupain que Miss Clio semble avoir beaucoup écouté, notamment par sa capacité à mettre des noms de capitale européennes ( Berlin, Stockholm, Prague) dans ses chansons.

Ai-Je Perdu Le Nord ? » « Vertige »,  « Elle Voudrait »" Je me souviens de nous" : comme Beaupain, Clio est très à l'aise pour décliner la gamme des sentiments à tous les niveaux, et très douée pour évoquer des sensations, pour suggérer des sentiments et des atmosphères en restant toujours un peu en retrait.

 Mais contrairement au compositeur "des chansons d'amour", souvent beaucoup plus cru, Clio, fidèle à sa ligne de conduite , toute en douceur contenue, reste très pudique, notamment quand il est question d'évoquer l'amour et sa dimension plus charnelle.

 On pense notamment à ce très beau et très mystérieux "L’Appartement", duo d'une grande retenue et totalement inattendu qu'elle réalise avec un Iggy Pop qu'on n'attendait pas forcément ici et qui nous surprend en beauté.

 Épousant le texte qui voit la femme faire "la voix du haut et l'homme celle du bas"Clio chante au plus haut de sa tessiture et l’iguane, in french s'il vous plait, descend plus bas que jamais.

 Un duo aussi évident à l'écoute que casse gueule sur le papier et d'une belle cohérence dans l'ensemble de ce disque si élégant et stylé....

 "L’Amour Hélas » ; le troisième album de Clio  sort donc ce 23 avril. On ne saurait donc que le conseiller à toutes celles et  à tous ceux qui adorent les chansons d'amour.

Mais attention, on parle bien évidemment ici de chansons pas mièvres pour un sou et pleines d'intelligence, aux mélodies entraînantes et originales.

Ceux ci ne pourront que se laisser happer une nouvelle fois par  le très grand talent de Clio. 

  L'amour hélas, Clio, Nouvel album le 23 Avril 2021 - Label Un plan simple 

Tracklist 

1. Ai-je perdu le nord ? 03:09 

2. Elle voudrait 02:50 

3. L’appartement 

en duo avec Iggy Pop 03:09 

4. La belle affaire 02:46 

5. Je me souviens de nous 03:04 

6. Quelqu’un quelque part 02:41 

7. Rue de Prague 03:23 

8. Vertige 02:36 

9. Tes nuits berlinoises 03:04 

10. L’amour hélas 02:10

 

   

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.