Baz'art  : Des films, des livres...
8 juin 2021

Billy Wilder et moi, Jonathan Coe, grand cinéphile devant l'éternel

 

G04892

"Et ainsi la vie continua. Elle continua dans un brouillard d'ennui plus ou moins tolérable jusqu'à la dernière semaine de l'été 1977 et c'est alors que tout changea une fois de plus. C'est alors que mon père prit l'appel d'une femme qui affirmait appartenir à la production grecque du film Feodora et déclara que Monsieur Billy Wilder avait décidé de me contacter. Trois jorus plus tard j'étais à bord d'un avion pour Carfou."
Romancier britannique incontournable, Jonathan Coe est aussi un être d'une grande culture, autant féru de cinéma que de musique ou littérature.
Dans son nouveau roman, au titre qui fait un peu penser à une célèbre chanson de Vincent Delerm,  le romancier anglais se met dans la peau d'une femme qui fut l’interprète grecque du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder sur l'un de ses derniers tournages, Fedora. 
A travers le regard parfois un peu candide, voire un peu naïf de Calista, le lecteur est invité dans l'intimité de Billy Wilder pour le tournage d'un de ses films testaments ...

ill_3463377_3bcb_fedora-plage

 Réalisé en 1978 Fedora est un des tous derniers films de l’immense cinéaste des faux-semblants qu’était Billy Wilder, réalisateur  de "Boulevard du Crépuscule" ou de , "Certains L'aiment chaud"
Bien que peu reconnu dans sa flamboyante flimographie, Fédora est un grand film à la beauté envoûtante qui revisite à sa manière l'âge d'or d'Hollywood. 
 En prenant la forme d'un script , le récit de Jonathan Coe aborde avec énormément de véracité ( on sent que Coe est un fan de Billy Wilder et connait très bien sa carrière) cette période un peu douloureuse pour Billy Wilder, septuagénaire au moment du tournage, où il sent arriver le crépuscule d'une vie et d'une carière.
Pourvu de l'Ironie clinglante, mélancolie délicate propres à tous les romans de Jonathan Coe, " Mr Wilder and me" donne assurément l’envieirrémédiable de découvrir l'œuvre du cinéaste Billy Wilder.... ainsi que celle  du romancier Jonathan Coe pour ceux qui le découvrirait avec ce conte cinéphilique et solaire!

 

Billy Wilder et moi, 

Trad. de l'anglais par Marguerite Capelle
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 08-04-2021

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)