Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2021

Nouveautés polar en poche sélection Quais du polar 2021

On en a déjà parlé :  Quais du Polar, 17e  du nom,  aura lieu dans tout juste une semaine, avec pour thème "l'Europe".

L'occasion idéale de remettre en avant plusieurs polars de grande qualité, dont les auteurs ont été ou sont invités à cette nouvelle édition, et qui sont tous sortis récemment en poche :

1/Antoine Renand, fermer les yeux ( Pocket)

9782221246979ORI

"L'homme continuait de le fixer sans parler.Il avança encore un peu, bras tendu, jusqu'à effleurer la tempe du gendarme avec le canon. 

Baranès sentit le froid du métal sur sa peau. Soudain dans le regard du type, il sentit une lueur étrange et il compris avec effroi ce qui allait suivre..

-        Non, ne fais pas ç.., eut- il juste le temps d’articuler, avant la dénotation.. Le coup de feu transperça son crane et le haut de son corps s’effondra sur son crane."

En 2005, une fillette de 7 ans disparaît. Très rapidement le suspect est appréhendé et pourtant un doute subsiste... 15 ans plus tard, Tassi, gendarme à la retraite, est hanté par ses démons. Alors quand des cas similaires sont retrouvés, il se lance dans une dernière enquête pour réparer l’irréparable. Assisté d’un auteur, grand spécialiste des tueurs en série et d’une brillante avocate, ils vont tenter de capturer cet insaisissable prédateur.

Après l'excellent l'empathie qui nous avait emballé il y a deux ans, Antoine Renand revient avec un nouveau thriller psychologique troublant et captivant. qui au départ devait donner un scénario de film

Tout le talent d'Antoine Renand, qu'on avait identifié dans l'empathie est présent dans sa nouvelle production, on parle évidemment de cette capacité à nous happer de la première à la dernière page!

Le rythme est soutenu tout au long du récit, la psychologie des personnages est bien travaillée, avec comme dans "l'empathie " une propension à gratter le vernis de personnages à l'enfance détruite , notamment un héros dont on perçoit rapidement les fêlures, et qui réussit à être très attachant.

2/Nuuk, Mo Malo, Points

Nuuk

 "Personne n'aimait perdre quand la vie nous avait déjà tout pris."

Dans Nuuk, troisième tome des aventures de Qaanaaq- mot compte triple au scraable- Adriensen, cet inspecteur danois perdu  en plein  Groenland se retrouve au début de ce récit  en pleine thérapie imposée par sa hiérarchie  afin des mois de convalescence à tenter de faire le deuil de sa mère adoptive 

Alors que sa nouvelle compagne est sur le point d’accoucher d’un garçon. Qaanaaq n'est pas apte à reprendre du service mais la criminalité va se rappeller à lui malgré lui.

Un jour, il  reçoit un  colis contenant une main humaine tatouée,  et c'est alors le début d' une série de suicides de jeunes filles des foyers de différentes villes des environs.

Revenu chef de la police du Groenland mais sans avoir encore le droit d'enquêter, Quaanaaq doit ainsi doit jongler entre sa vie de famille, ces suicides et ses doutes existentiels et ses automatismes de flic qui reviennent sans qu'il ne le désire vraiment.

 Comme dans les deux premiers volets de la saga de Qaanaaq Adriensen, l'enquête policière se mêle de façon fort habile  à la description d'une culture groenlandaise aussi riche que complexe.

Et l'on se laisse totalement immerger dans la blancheur glaciale du Groenland, une blancheur parfois maculée de sang .

Cette fois ci, ce tome semble moins centré sur son inspecteur principal et plus sur les coutumes, les modes de vie et les légendes inuits.

Qaanaaq est un personnage qui ne laisse pas indifférent  et ce polar au rythme soutenu et particulièrement agréable nous donne vraiment envie de poursuivre ses aventures avec lui ! 

 3/Noyade, JP Smith ( Folio)

G04863

J'ai au moins un point commun avec Joey, garçon de 8 ans qui disparaît dans un camp de vacances dans "Noyades", premier roman traduit en francais de laméricain JP Smith.

Je suis aussi tombée sur un maître nageur qui pensait que la meilleure méthode pour apprendre à nager à un enfant, c'est de le balancer à l'eau là où il n'a pas pied et de le regarder se débattre comme un petit chien.

Alex Manson laisse le petit Joey au milieu du lac en pensant qu'il va se débrouiller mais Joey, quelques heures après, n'est pas dans sa chambre et on ne le retrouve jamais.
🌫
20 ans, plus tard, Alex Manson affiche tous les signes extérieurs de réussite : il a monté une entreprise immobilière florissante qui achète des biens délabrés pour les transformer en hôtels boutiques de luxe, il a une immense maison, sa femme est très belle.

Tout va bien pour cet homme qui considère tout sous l'angle d'un trophée à exhiber... jusqu'au jour où sa piscine vire à la couleur rouge et où les signes lui laissant penser que Joey est toujours vivant se multiplient. 🌫     

JP Smith manie très bien l'art d'écrire des chapitres courts finissant par des phrases qui sont des appels à enchaîner sur les pages suivantes sans sacrifier le style et il instille un suspense qui va crescendo.

Un peti bémol tout de même : Alex Mason son personnage principal est si peu sympathique que savoir s'il va s'en sortir nous importe au final assez  peu ! 🌫A lire si vous cherchez un polar qu'on lit vite mais jusqu'au bout de la nuit ! C'est quand même ce qu'on demande en premier à un polar, non?

4/ Que tombe le silence, Christophe Guillaumot ( Points) 

146724_couverture_Hres_0

"Renato est resté plus de trois heures à répondre aux questions de l’IGPN. Il a retracé les conditions de sa rencontre avec Six, puis l’historique de leur parcours commun. Les questions intrusives cherchaient à connaitre la nature exacte de leurs relations, étaient-ils de simples collègues, des partenaires ou bien des amis qui s’invitaient chez les uns et chez les autres, durant les week-ends ? Renato a bafouillé car ce n’est plus clair dans sa tête. Un ami aurait dû ressentir le malaise, prévenir les dérives et éviter les conneries. Il s’est finalement déclaré partenaire, ce qui n’est pas rien dans la police."

 Nous avions laissé Renato Donatelli, dit le Kanak, le héros d'une saga créée par Christophe Guillaumot,commandant de police au SRPJ de Toulouse,   à la tête d’une joyeuse et efficace équipe de la section course et jeux à la SRPJ de.. Toulouse ( autant raconter la ville que l'on connait le mieux, non?).

Mais aujourd’hui il est seul dans son bureau, seul à contrôler les Casinos et les courses hippiques de la région. Jules Letocart a quitté Toulouse pour faire ses armes dans le 9.3, Serge coule une retraite heureuse, et Six, qui n’en peut plus de la maison Poulaga, vient de donner sa démission pour suivre May son amour de graffeuse à New-York.

Par quel terrible concours de circonstances,  Six se retrouve en garde à vue cuisiné par les bœufs-carottes. Le Kanak est prêt à tout  pour soutenir son ami même s’il faut fouiller dans le passé trouble de ce dernier et quitte à reprendre contact avec  George un policier ripoux qui sort de prison.

Un ami en détresse, une cousine devenue la proie de terribles trafiquant sans scrupule, des souvenirs et des non-dits familiaux, Renato saura-t-il saisir la main que lui tend Avril, médecin légiste de retour dans la cité Gasconne et amoureuse. Le Kanak, géant au cœur tendre loin de son ile, traine son spleen le long du canal du Midi.

Quel drôle de polar qui n’arrive jamais où on l’attend. Réaliste et très documenté sur la vie quotidienne d’un commissariat, il sourd du roman de Christophe Guillaumot une violente mélancolie et une profonde empathie pour ses héros, des policiers abimés par la vie. C’est ce qui fait l’originalité et  la force de son écriture.

"Que tombe le silence" est un  polar profondément attachant.

5/ Succion;  Yrsa SIGURDARDOTTIR( Babel Noir) 

9782330149994

"Pas de remords, pas de honte pour ce qu'il avait fait. Pas un mot pour les parents de la victime. Pas un mot non plus pour la victime dont il avait volé l'innocence et la vie. En revanche, il était intarissable sur le pardon que Dieu lui avait accordé, à condition qu'il se mette à son service. Il était convaincu de servir désormais la cause du bon Dieu. "

On connaissait déja Lilja Sigurdadottir  auteur d'une trilogie Reykjavik noir qui nous avait bien emballés avec Le Filet ou Piégée .

A croire que ce nom est commun en Islande, car  Yrsa n'a visiblement aucun lien de parenté avec l'autrice précitée, mais  sachez que ceux qui portent ce nom ont en commun de savoir tisser des polars aussi haletants qu'imaginatifs et  sombre sur la société islandaise,

Yrsa  est visiblement plus expérimentée et célèbre que son homonyme, car c'est une des auteurs polars majeurs de la scène littéraire islandaise qui ont récolté de nombreux prix littéraires dans ce pays qui compte quasiment autant d'auteurs que d'habitants.

Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant, accompagné d'une  une liste annonçant la mort de 6 personnes  En parallèle de cette macabre découverte,  des mains découpées sont  retrouvées dans un jacuzzi  Lien entre les deux affaires ?

Pour l'inspecteur Huldar et  la psychologue pour enfant Freyjan, les deux affaires pourraient bien être liées.

 "Sussion" est la suite d' ADN  un précédent  roman mettant en scène Huldar et Freyjan mais il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent pour s'y retrouver, les deux affaires étant indépendantes les unes des autres . 

Une ambiance glaçante et prenante à souhait, un sens indéniable du tempo et du suspens, et une propension à basculer dans l'horreur à tout moment, nappé par une écriture fluide et percutante .

On pourra  également ne pas manquer de saluer la qualité de la traduction de Véronique et Catherine MERCY. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi