Baz'art  : Des films, des livres...
6 août 2021

Au nord du monde; Marcel Theroux : ALONE IN LE GRAND NORD

 

AuNordMonde_PLAT1Bandeau

"Comme je suis le premier enfant que mes parents ont eu, c'est moi qui ai reçu de plein fouet leur ferveur catholique religieuse d'où mon prénom, Makepeace". 

👢On s'attend à voir passer des bottes de paille et à entendre le son d'un harmonica comme dans un western (dit celle qui n'en a jamais regardé un)).

👢Dans les premières pages, avec son cheval, ses flingues et ses rondes, Makepeace a tout d'un shérif. Sauf qu'ici, on ne sait pas trop qui sont les brutes et les truands.

👢Comment survivre dans cet endroit désert, désolé, violent? Le filet d'espoir de Makepeace est de prendre la route, en quête d'un meilleur ailleurs et ce qui ressemble à une dystopie devient aussi un roman d'aventures.  

👢 La pugnacité de Makepeace face aux épreuves traversées, son destin marqué tragiquement dès sa jeunesse, ses "presque" morts m'ont fait penser au personnage de la série La servante écarlate avec une dose d'humour en plus, respiration salutaire dans ce monde sans grande humanité.


👢Si le style ne m'a pas particulièrement charmé ( sur un sujet proche, l'extraordinaire "Dans la forêt " était bien plus émouvant), mille questionnements ont jailli au fur et à mesure de ma lecture tant sur le futur de notre planète.

Des questionnements qui portent sur nos sociétés entièrement axées autour de la consommation et le "toujours plus" (travailler plus, produire plus) creusant les inégalités sociales, terreau de bien des colères que sur l'instant de survie (est il si puissant qu'il donne envie de vivre même lorsqu'on se retrouve absolument seul, sans ami, sans famille, sans aucune relation sociale ?). 

Au nord du monde,  Marcel Theroux, Zulma éditions 

Roman traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Stéphane Roques – Postface de Haruki Murakami

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.