Ancien policier reconnu et apprécié, Arthur Bretnik (Aaron Eckhart) tient un podcast avec son ami Jimmy Cleats (Tommy Lee Jones) et s’est reconverti comme détective privé.
En plein désert américain, il vit loin de la population et sous l’emprise de migraines répétées est mentalement instable.
Après avoir été engagé pour enquêter sur une mort suspecte dans la petite ville de Wander, il est convaincu que cette affaire est liée à la même dissimulation de conspiration qui a causé la mort de son enfant.
Son enquête va non seulement le mettre en danger mais aussi lui faire comprendre que les apparences sont souventes trompeuses.
Parmi les nombreux films découverts dans le cadre du dernier festival du film Policier présenté en ligne avant d'être accueilli l'année prochaine par la ville de Reims , Wander était un des seuls films américains qui sort directement en vidéo sans passer par la case salles
Thriller paranoïaque intriguant sur le papier, il a la particularité d'avoir une enquête menée par un individu totalement à la ramasse qui n'arrive plus à distinguer fantasmes et réalité.
Le héros est en effet un conspirationniste ( comme on en a vu fleurir pas mal depuis la pandémie) qui véhicule des thèses assez nébuleuses mais qui verra finalement ces mêmes thèses s'approcher de la vérité.
Porté par des comédiens réputés commeAaron Eckhart qu'on avait adoré dans les années 90 avec En compagnie des hommes Erin Brokovitch ou Thank You for smoking et Tommy Lee Jones qui jouent deux anti héros assez étonnants , Wander réussi à tenir en haleine malgré un récit un peu décousu et une mise en scène un peu trop ostentatoire.
WANDER