Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2021

#RentreeLitteraire2021 : QUATRE HEURES, VINGT-DEUX MINUTES ET DIX-HUIT SECONDES

 

9782714494375ORI

"Car l'Église de l'effort physique offrait de la clarté. C'est à dire qu'elle mettait en avant toute une série de vertus dénuées d'ambiguïté - effort physique, épuisement, négation de la douleur, mépris des limites ressenties, aucune distance qui ne soit supérieure à la précédente, aucune cadence qui ne soit plus soutenue-, ce qui avait le mérite d'éviter toute confusion sur ce qui répondait aux critères d'une journée productive. De même, elle désignait le mal : la paresse."

Quel bonheur de retrouver la plume-scalpel de Lionel Shriver !
Après avoir disséqué l'instinct de propriété dans son recueil de nouvelles (que je vous conseille vivement comme tous ses livres !), l'écrivaine a dans son viseur, cette fois, un couple de sexagénaires new-yorkais et le sport d'endurance. 

Remington, 64 ans, peu sportif, annonce un matin à sa femme qu'il veut courir le marathon. Seranata, sa femme, qui, ne peut plus courir à cause de ses genoux après 40 ans d'intense activité sportive, accuse le coup. Non seulement elle ne le soutient pas mais ne supporte pas ce qu'elle assimile à une mode.

Comment le couple va-t-il survivre à ce basculement de rôles ? Comment vieillir ensemble ? C'est le thème central de ce roman à travers l'angle particulier de la performance, de la compétition sportive, du culte du corps. 


Je ne suis pas une grande sportive (euphémisme) et je n'ai pas zappé une seule ligne des passages consacrés au sport d'endurance parce que tout sujet touché par Lionel Shriver devient intéressant.

Les réparties entre Seranata et Remington sont jubilatoires ! 
Les parallèles dressés entre le sport de haut niveau et l'endoctrinement religieux, feront grincer des dents mais j'ai toujours trouvé le propos pertinent. 

Au passage Lionel Shriver égratigne pas mal le politiquement correct et la canceled culture.

Seranata est globalement assez peu sympathique et au fil des chapitres, on la découvre différemment, on apprend à l'aimer avec ses névroses, ses contradictions et ses défauts....probablement parce que cela nous renvoie aux nôtres.
Sur l'obsession de la santé, de la jeunesse et de la minceur, c'est drôle et intelligent !


https://www.lisez.com/livre-grand-format/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes/9782714494375
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)