image001 (2)

LE LIVRE: Nous avons une chance immense en Occident, pouvoir prendre sereinement de l'âge. Apprenons à être heureuses !

L'accès à l'éducation a changé le destin des femmes dans le monde. De plus en plus diplômées et brillantes, elles ont acquis les moyens de leur autonomie.

Pourtant, l'humanité continue massivement de maltraiter sa propre moitié. Violences physiques et symboliques, naître femme reste une malédiction dans bien des pays. Pour mener une vie libre et autonome, de plus en plus préfèrent ne plus se marier, et même ne plus avoir d'enfants.

Elevées dans l'attente du Prince Charmant, les femmes apprennent à se libérer de la dépendance affective pour trouver le bonheur. Sans remplacer une domination par une autre, mais en apprenant à compter d'abord sur elles-mêmes, leur force, leur résistance, leur capacité de savoir accueillir la beauté du monde et les plaisirs de la vie.

Car les femmes ont une chance immense : aujourd'hui, elles vivent longtemps et en bonne santé. Au lieu de les ligoter, l'âge les libère. Il leur permet de passer de la guérilla à la guérison, de pouvoir pleinement s'accomplir, d'être libres et heureuses.

Dans cet ouvrage bienveillant mais documenté, Sylvie Brunel nous délivre un message fort : au Prince charmant préférons son cheval blanc !

La citation :

Etre débarassées non seulement de l'injonction  du jeunisme et de l'immaturité  d'un adolescent vieillissant mais savoir qu'il se coltine encore tous les tracas de la petite enfance.

Un tel soulagement aussi  de se dire qu'elles ont délégué à d'autres la mission  si peu gratifiante du garde malade le vieux coq perdant pas mal de plumes parmi les ans.

image002

   L’AUTEURE: Après des études de journalisme, de géographie et de droit, Sylvie Brunel s’engage pendant plus de quinze ans dans la cause humanitaire aux côtés de Médecins sans frontières et Action contre la faim, dont elle sera la présidente. Depuis 2007, elle est professeure de géographie à l’université Paris-Sorbonne IV. Elle signe régulièrement des tribunes pour Le Monde et L’Express et participe à l’émission « 28 minutes » sur ArteSylvie Brunel est également chroniqueuse dans Sud-Ouest depuis 2 ans.

Auteure d’une trentaine de livres, son Manuel de guérilla à l'usage des femmes (Grasset, 2009) s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires.

Parution: 08/10/2021 aux éditions Albin Michel

Prix: 19,90€

320 Pages