Baz'art  : Des films, des livres...
25 septembre 2021

Essai : Sylvie Brunel nous livre son "Manuel de guérison à l’usage des femmes"

image001 (2)

LE LIVRE: Nous avons une chance immense en Occident, pouvoir prendre sereinement de l'âge. Apprenons à être heureuses !

L'accès à l'éducation a changé le destin des femmes dans le monde. De plus en plus diplômées et brillantes, elles ont acquis les moyens de leur autonomie.

Pourtant, l'humanité continue massivement de maltraiter sa propre moitié. Violences physiques et symboliques, naître femme reste une malédiction dans bien des pays. Pour mener une vie libre et autonome, de plus en plus préfèrent ne plus se marier, et même ne plus avoir d'enfants.

Elevées dans l'attente du Prince Charmant, les femmes apprennent à se libérer de la dépendance affective pour trouver le bonheur. Sans remplacer une domination par une autre, mais en apprenant à compter d'abord sur elles-mêmes, leur force, leur résistance, leur capacité de savoir accueillir la beauté du monde et les plaisirs de la vie.

Car les femmes ont une chance immense : aujourd'hui, elles vivent longtemps et en bonne santé. Au lieu de les ligoter, l'âge les libère. Il leur permet de passer de la guérilla à la guérison, de pouvoir pleinement s'accomplir, d'être libres et heureuses.

Dans cet ouvrage bienveillant mais documenté, Sylvie Brunel nous délivre un message fort : au Prince charmant préférons son cheval blanc !

La citation :

Etre débarassées non seulement de l'injonction  du jeunisme et de l'immaturité  d'un adolescent vieillissant mais savoir qu'il se coltine encore tous les tracas de la petite enfance.

Un tel soulagement aussi  de se dire qu'elles ont délégué à d'autres la mission  si peu gratifiante du garde malade le vieux coq perdant pas mal de plumes parmi les ans.

image002

   L’AUTEURE: Après des études de journalisme, de géographie et de droit, Sylvie Brunel s’engage pendant plus de quinze ans dans la cause humanitaire aux côtés de Médecins sans frontières et Action contre la faim, dont elle sera la présidente. Depuis 2007, elle est professeure de géographie à l’université Paris-Sorbonne IV. Elle signe régulièrement des tribunes pour Le Monde et L’Express et participe à l’émission « 28 minutes » sur ArteSylvie Brunel est également chroniqueuse dans Sud-Ouest depuis 2 ans.

Auteure d’une trentaine de livres, son Manuel de guérilla à l'usage des femmes (Grasset, 2009) s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires.

Parution: 08/10/2021 aux éditions Albin Michel

Prix: 19,90€

320 Pages

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.