Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2021

Festival LUMIERE 2021 :le cinéma d'EDOUARD BAER, un univers qui n'appartient qu'à lui

 IMG_20211011_150942

  " Il faut aimer quelqu’un pour le filmer. Ce que j’aime, c’est de rencontrer des gens qui me bouleversent, qui sont singuliers, stupéfiants. J’aime les personnalités fortes, qui vivent à leur manière, et les filmer pour être avec elles. Le cinéma donne de la profondeur à des gens qui ont l’air normaux. Des cinéastes réussissent à nous les faire aimer infiniment. "

Edouard Baer  était à l'honneur  en ce début de festival Lumière et on pu allégrement suivre les différents hommages qui lui ont été dévoilés et notamment une  masterclass forcément enjouée menée de main de maitre par le fantasque Édouard!

Même s'il n'a réalisé que 4 films ( le nouveau Adieu Paris sort en janvier 2022 et a été dévoilé en première mondiale dimanche  sur Lyon), Baer réalisateur, c'est la création d'un cinéma qui, avant lui, n'existait pas ou pas sur cette forme .

baer-mc-loic-benoit (1)

Le cinéma de Baer, c'est une ode au collectif hétéroclite et accueillant, peuplé de personnages qui veulent y croire malgré tout, et qui pour cela travaillent leur style et leurs théories sur tout.

 Luigi, Daniel, Chris. sont des êtres en fuites perpétuelles, statiques ou mobiles, aussi nocturnes que diurnes, qui n'ont jamais rendez-vous, "je laisse faire le hasard" proclame Luigi dans Ouvert la nuit (2017).

photo-adieu-paris

Ses personnages forment un grand mezze où tous les physiques, tous les milieux sociaux, tous les âges sont invités à se joindre à une danse très personnelle car très précisément composée.

Adieu Paris que Baer vient de réaliser est une nouvelle agitation entre messieurs, Balzac qui aurait croisé Lewis Carroll, soit les portraits fous et détaillés d'un groupe d'hommes cruels, drôles, lâches, minutieux, âgés, pingres et généreux à la fois, qui croient en la fatigue, l'amour, l'amitié et la dépression pourvu qu'elle soit magnifique.

20211010_175203

IMG_20211010_142427

Avec un amour très poétique pour les pères adoptifs, le regretté Jean Rochefort en tête, Edouard Baer cinéaste, n'idéalise jamais rien pour autant, à part peut-être une notion d'espoir total, sans nostalgie.

Chacun de ses films vit sur cette énergie de l'enthousiasme, de cette fantaisie, cette poésie, cette désinvolture, cette mélancolie qui n'appartient qu'à lui et c'est pour cela que l'on chérit tant notre cher Edouard .
"

"C’est beau la chaise vide. Je trouve ça très beau, quelqu’un qui ne vient pas. Comme Dutronc, qui aurait dû jouer dans un Spielberg. Il a préféré ses chats. J’aime les losers magnifiques. J’ai d’ailleurs toujours préféré Marcello Mastroianni à John Wayne. Dans la vie, j’adore les héros, mais ceux qui ont des âmes d’enfants."
"J’ai été très longtemps très mauvais car je n’arrivais jamais à oublier la caméra. J’ai une admiration pour les acteurs qui, au milieu de tout ce cette machinerie, arrivent à des choses impeccables. C’est quelque chose que je ne saurai jamais faire. J’ai besoin de ne pas savoir que ça tourne. Alors je me crée des petites bulles."
 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.