120x160-pingouin-615d72b341d79

 PINGOUIN & GOÉLAND :Derrière ces patronymes de Totem scout se cachent Roger et Yvonne Hagnauer un couple étonnant, un homme et une femme profondément libertaires et  pacifistes mais surtout viscéralement  humaniste qui en 1941 créeront La Maison d’Enfants de Sèvres.

Un pensionnat financé par le régime de Pétain pour accueillir des orphelins de guerre. Un enseignement nouveau inspiré de la méthode Decroly, un engagement total des professeurs, l’école devient alors un exemple de réussite exemplaire pour Abel Bonnard le ministre de cette époque “ troublée” .

pingouin-et-goeland-photo-7-c-dulac-distribution-5fc7735845551

 De 1941 jusqu’à la fin de la guerre , Pingouin et Goéland cacheront trente-cinq enfants juifs, plus d’un tiers de leurs pensionnaires, au nez et à la barbe des représentants du gouvernement qui chaque année venaient contrôler l’établissement.

Après la guerre, Roger et Yvonne devront combattre la rumeur de collaboration avec l’ennemi, Yvonne recevra la médaille des justes en 1974. L’école continuera à fonctionner jusqu’en 1970, elle accueillait des enfants à problème et des cas sociaux.

Michel Leclerc, plutôt cinéaste de fiction ( réalisateur notamment de " La vie des gens", qui a d'ailleurs un écho évident avec ce film ou bien La lutte des classes..) a rassemblé des documents d’époque, une foule d’images  qui illustrent un commentaire passionnant, passionnant, tout comme la vie d’Yvonne  et Roger, deux combattants de l’ombre. 

pingouin-et-goeland-photo-5-c-dulac-distribution-5fc77356b8221

 Son film est un documentaire vertigineux sur le courage et l’engagement en marche.

Il filme et interroge des hommes et des femmes anciens élèves de La maison d’Enfants de Sèvres, petites victimes innocentes de cette terrible époque, ils sont les enfants encore en vivant de Pingouin et Goéland.
Des souvenirs et des fragments de vie qui font monter les larmes aux yeux.
Un documentaire sur l’engagement humaniste mais aussi un véritable devoir de mémoire, “ Pingouin et Goéland et leurs cinq cents petits ” est un beau film indispensable à voir absolument.

pingouin-et-goeland-photo-3-c-dulac-distribution-5fc77357457ed

 

PINGOUIN & GOÉLAND ET LEURS 500 PETITS

AU CINÉMA LE 3 NOVEMBRE 2021

un film de Michel Leclerc

Distribué par Dulac distribution

Le film sera présenté en avant première à Lyon  au cinéma Comoedia pour son réalisateur le mardi 26 OCTOBRE 2021 

retrouvez toutes les informations ici même