Dans «Rien à déclarer»  des nouvelles comme des lettres d'adieu d'un écrivain à ses lecteurs, ou l'Eclipse, un recueil de textes sombre et poétique Richard Ford et le chanteur Raphael nous donne le meilleur de leurs talents d'auteur de nouvelles . 

Rien-a-declarer

« Quand votre père meurt et que vous n’avez que seize ans, bien des choses changent. La vie au lycée change. Vous êtes maintenant le garçon dont le père a disparu. On vous plaint, mais on vous dévalue  aussi, et même on vous en veut – de quoi, vous ne le savez pas au juste. L’air qui vous entoure change de consistance. Autrefois, il vous contenait étanche. A présent, il s’y est creusé une brèche, qui vous fait peur, pas si peur pourtant. »

«  Betsy avait déniché à Mitch une maison de style néoclassique conforme à ses attentes sur Palmer Street, et puis, lors de la seconde visite, elle avait couché avec lui dans le lit du client. Pour toute explication, elle avait avancé qu’à la fac, elle avait lu un livre sur des enfants perdus, victimes d’un cyclone sur une ile des mers du Sud.

Tous les animaux – lézards, oiseaux et bêtes à poils – étaient devenus fous à l’approche de la tempête. L’ouragan avait bon dos ces temps-ci, notamment pour justifier des choses qui se seraient sûrement produites sans lui. Comme si la vie de chacun ne portait pas en elle son ouragan sur mesure. »

Déambulations dans la nuit parisienne. Rencontre fortuite d’un ancien amour. Triste anniversaire d’un ouragan à la New-Orléans. Retrouvailles d’amis autour des cendres de l’un d’entre eux. Le divorce comme une petite mort...

 

Dix histoires avec pour héros des américains diplômés, beaux, riches et seuls. Regret, deuil, fragilité ou distance face à l’existence, ironie de l’American way of life, tout un matériau littéraire que Richard Ford, en vieux briscard des lettres, utilise à la perfection.

 Dix nouvelles à l’écriture parfaite, véritable master-class, qui sonne un peu comme de précieuses  lettres d’adieu d’un écrivain à ses lecteurs.

Richard Ford est à jamais l’écrivain de l’ennui, de l’incommunicabilité et de la solitude, il  est  chaque année dans la liste des nobélisables, chaque année je vote pour lui ( bon avant je votais aussi pour Philippe Roth). Mais pourquoi la voix de Baz’art n’est-elle pas entendue jusqu’à Stockholm ?

 Rien à déclarer     Richard Ford

 

 

 

G05284

" Tu es sorti jouer

La ville était neuve

Dans la rue les enfants hurlaient de bonheur et tu tenais la neige fraiche dans tes mains, cette neige qui t'avait guéri, tu la tenais comme si c'était de la possuière martienne

Des congères s'étaient formées sur le bord des routes on aurait dit que la ville avait été transportée sous d'autres lattitudes pendant la nuit"

(tirée de la nouvelle Aida) 

  Après Retourner à la mer, Goncourt de la nouvelle en 2017, Raphaël Haroche  fait une nouvelle incursion en littérature avec  "L'Eclipse", un nouveau recueil de  douze nouvelles, qui racontent ce moment où une ombre vient voiler le soleil de nos vies

Raphael Haroche, 45 ans, fils d'une mere argentine et d'un pere russo-marocain, signe ici son neuvieme album. Un opus hante par la voix celeste du chanteur Christophe et tout entier place sous l'invocation de l'amitie (d'Alain Bashung) et de la celebration de l'amour (de Melanie Thierry).

 On aime cette propension du  chanteur Raphaël, de publier neuf disques et de faire des incursions en littérature 

Un couple qui se défait, un jeune à qui on arrache son enfance, un couple d’homosexuels âgés confronté à la violence,Un chauffeur de taxi inquiétant

Un joueur de tennis ratéUn vieux nazi, Un plombier qui meurt dans une salle de bains,Un homme et une femme à un rendez-vous Tinder Un chien qu’on va faire piquer, Une femme qui va mourrir, Un frère disparu en mer d’Islande :  tels sont les personnages qui peuplent les onze nouvelles du recueil de Raphaël.


Des histoires  a priori dissemblables mais qui abordent toutes, comme l’indique le titre, du moment où une ombre  vient ternir la lumière dans la vie des personnages 

Des fragments de vie , tendres et poétiques les nouvelles sont exactement à l’image des chansons de Raphaël.