Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2021

Amandine Dhée : la femme brouillon- pour s'affranchir de la vision idéalisée de la grossesse

G01003

C'est un petit livre lu en une soirée (entre deux pavés j'aime bien changer de format) mais dont chaque phrase fait mouche sur la maternité.

L'autrice qui est aussi la narratrice est enceinte mais n'est pas frappée par le syndrôme de gagatitude pour autant (et ça fait du bien car dans ce modèle comme dans celui de la mère parfaite je ne me suis jamais reconnue). 
Amandine Dhée passe tout en revue : cette quasi obligation dans les discours d'être mère pour une femme à part entière, cette dépossession du corps pendant la grossesse comme s'il appartenait pour 9 mois au corps médical, la redéfinition des rapports mère-fille lorsqu'on est enceinte, l'allaitement, la sexualité, la fusion avec le nouveau né et la peur en même temps de ne plus jamais être libre ...
Je me suis beaucoup reconnue de cette femme qui voudrait s'affranchir des étiquettes qu'on colle aux futures et jeunes mamans.
L'autrice qui est aussi la narratrice est enceinte mais n'est pas frappée par le syndrôme de gagatitude pour autant (et ça fait du bien car dans ce modèle comme dans celui de la mère parfaite je ne me suis jamais reconnue). 
Si vous n'idéalisez ni la grossesse ni le fait d'être mère alors vous devriez trouver ce livre vraiment drôle ! 
Rédactrice : choco 

La femme brouillon, Amandine Dhée

Collection Folio (n° 6557)

Parution : 08-11-2018

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.