Allez on continue notre revue de bande dessinée ce jour où commence les 48 H BD, avec trois albums sortis ou réédités dernièrement qui ont tous le point commun de mettre le focus sur un père qui décrit sa paternité- ou la grossesse de sa femme- en bulles et en planches :
1. Tombé dans l'oreille d'un sourd Audrey Levitre; Grégory Mahieux ( Steinkis)
Grégory et Nadège sont heureux en couple. Un bonheur immense arrive dans leur foyer en la personne de Charles et Tristan, jumeaux. Rapidement, ils découvrent que le premier a des intolérances alimentaires tandis que le second est sourd. C’est le début du parcours du combattant pour que le petit garçon puisse vivre comme les autres. Grégory Mahieux raconte ce bouleversement dans Tombé dans l’oreille d’un sourd, exceptionnel témoignage aux éditions Steinkis.
Associé à Audrey Levitre avec laquelle il a publié Les twins Grégory Mahieux se pose de multiples questions que peuvent se poser tous ceux dont les enfants sont atteints de surdité.
Plus on avance dans cette lecture plus on mesure la solitude que l'on ressent que lorsqu’on est parent d’un enfant handicapé, quand on voit que les spécialistes se renvoient la balle, vous traitent plus comme un cas ou un dossier que comme un patient (encore une fois médecine et psychologie ne font pas bon ménage).ou que l’éducation nationale apparait comme une grosse machine qui ne supporte pas les petits grains qui pourraient la faire dérailler.
« Comment on fait pour prendre part au monde quand on ne perçoit pas tout ce que perçoivent les autres et qu’on ne partage pas avec eux le même langage ? »
"Et je ne parle même pas du côté administratif. Ne serait-ce que de renouveler éternellement son dossier et prouver qu’il est toujours bien sourd… au cas où on aurait passé les vacances à Lourdes !
Face à la surdité de la société, ces parents n’ont de cesse de se battre, de trouver des solutions, d’adapter leur emploi de temps, de taper aux portes, de monter des dossiers. Stupeur, tristesse, culpabilité, colère, le couple passe par toutes ces émotions et l'on ressent forcément beaucoup d’admiration face leur détermination.
Un récit qui trouve son juste équilibre et le ton juste entre dénonciation des absurdités de l'administration face au handicap et une jolie chronique familiale des bonheurs de la vie à 4....
Tombé dans l’oreille d’un sourd est donc une très belle lecture rempli d’humanité malgré les épreuves qu'un parent d'enfant handicapé n'en finit pas de traverser.... Touchant et tendre..
2. Le guide du moutard; Jul ( Glénat)
Après l’excellent La croisade s'amuse du même Jul- rien à voir avec le rappeur marseillais bas du front- avait donné en 2007 sa vision ironique et décalé de la grossesse vu sous l'angle de l'homme.
Ce guide du moutard soustitré aussi Tout Pour survivre à 9 mois de grossesse par Jul , je l'avais déjà lu et déboré à l'époque, je l'ai redecouvert dix ans après, puisque l'album a été réédité chez Glénat avec une nouvelle couverture et quelques pages inédites, intégrant Daech, Donald Trump et bien sur Charlie dont Jul fut une des éminentes plumes.
Pour rappel, j'avais déjà dit tout plusieurs fois le bien que je pensais du talent de ce Jul, auteur de cette série Silex in the City qui sortait vraiment des sentiers battus avec cette idée de revisiter les problèmes de société à la sauce préhistorique, avec un effet garanti sur les zygomatiques grace aux nombreux anachronismes particulièrement bien trouvés .
Hilarant de bout en bout, surtout pour ceux qui ont eu des bébés et qui ont connu cela :énormément d'auto dérision mais aussi de tendresse, un versant que Jul ne nous avait pas beaucoup montré.
A faire passer à tous les futurs ou jeunes parents,à coup surs,ils se reconnaitront à coup sûr ! Et on retrouve toute sa patte et son regard mi ironique mi tendre dans sa vision de la future paternité. un regard corrosif, mais jamais vraiment méchant qui contribue largement à faire de carnet de bord de grossesse un vrai bon moment de jubilation qui permet aussi de rentrer dans la tête d'un futur papa, et qui sait de mieux :comprendre les états d’âme du géniteur.
Ce Guide du moutard- déjà le titre est top, non?- fera sourire ou rire les futurs parents, et même c'est certain, ceux qui ne le sont plus pas encore, ou ne le seront jamais..
3. Une vie de papa! Nicoby ( Dargaud)
Hasard du monde de l'édition, Une Vie de Papa connait un peu la même histoire que l'album de Jul
Cet album, essentiellement composé de tranches de vie d’une ou deux planches est l’adaptation redessinée, mise en couleur et bonifié de Chroniques layettes publié par Six pieds sous terre écrit et dessiné par Nicoby la même année que la première sortie du guide du moutard en 2007.
Une vie de papa ! raconte, avec légèreté, les aventures de Nicoby et de fiston Bazile, de la conception jusqu'aux dix ans de celui ci ( on passe directement de l'après accouchement aux dix ans sans vraiment de transition en fait) ...
Rien de révolutionnaire mais un angle plutôt pertinent et souvent très drôle, reconnaissons le...
L'album s'attarde beaucoup sur les premières fois : la première échographie, la première contraction mais aussi après le premier biberon, le premier rot et l'album se teinte d'une jolie pincée de nostalgie avec ce gros tournant dix ans après surtout pour tous ceux qui comme moi ont aussi eu un bébé il ya dix ans...
Nicoby nous livre un récit tendre, drôle, et forcément universel, dans lequel chacun se reconnaîtra et n'oubliera pas de rire..