Baz'art  : Des films, des livres...
26 octobre 2021

Le Sniper, son wok et son fusil : un polar d’espionnage plaisant & gourmand!

  

G04557

  «  Les oreilles ! disait Tête-de-fer. Il n’y a pas deux personnes dont les oreilles soient identiques.

 – Les oreilles ? Ce ne sont pas les empreintes digitales qui sont toutes différentes ? »

Face à Tête-de Fer, on était uniquement censé crier «  Oui, chef ! ». Mais il avait eu un doute et l’avait exprimé.

« -Gros malin. Comment tu vérifies les empreintes de ta cible avant de tirer ? ».

 Cadavres à Taïwan et périple meurtrier en Europe. Une enquête et une course poursuite sanglante qui pourrait bien être au centre du même imbroglio politico-financier.

Le surintendant Wu, policier à dix jours de la retraite, se serait bien passé de la découverte d’un militaire « suicidé »dans une chambre d’hôtel et d’un autre corps rejeté par la marée sur la plage des Perles des Sables.

 Wu ne sera pas au bout de ses surprises, Ai Li, sniper taïwanais de retour d’une mission en Europe qui a plutôt mal tournée, va bientôt croiser son chemin.

Quand un flic opiniâtre, rencontre un  tueur à gage maitre queue, il va y avoir forcément du cauchemar en cuisine chez la  grande muette Taïwanaise.

Wu et Ai Li vont  se retrouver mêlés à un scandale militaire autour d’un conflit d’intérêt dans l’achat de sous-marins américain par la Chine. Tiens, tiens l’actualité a-t-elle rattrapé Chang Kuo-Li ?

Militaire intègres ou corrompus, tueur à gage manipulé, tout cela fricassé dans le grand wok du secret défense, mais il y aura aussi la recette de riz sauté dans un restaurant touristique des Cinque Terre et un très instructif cours d’idéogrammes mandarins.

Chank Kuo-Li, qui s’est souvenu de l’affaire de la vente des frégates à Taïwan par la France au début des années 90, nous embarque dans un polar d’espionnage rythmé, plaisant, gourmand et surtout très dépaysant.
Il nous livre un polar vraiment sympathique, un peu vintage peut être, mais qui a l'élégance de ne pas trop se prendre au sérieux et qui nous ballade de Florence à Rome et dans les Cinque Terre pour se terminer à Taipei..

Dépaisement assuré...
Le Sniper, son wok et son fusil ;Chang Kuo-Li; Gallimard série noire; septembre 2021

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.